Fiche de la plante
A. pictum est une variété d'espèces brésiliennes. Ces arbustes ont une forme semblable à celle des hybrides, mais leur feuillage est panaché de crème. Ils fleurissent presque continuellement et développent des cloches orange clair aux nervures rouges.
Photos de la communauté
Auteur de la photo
Floraison
La floraison des abutilons dure pratiquement toute l'année et ils n'ont pas besoin de beaucoup de nutriments: vous pouvez donc vous contenter d'utiliser de l'engrais et un amplificateur de floraison (phosphore) deux ou trois fois par an. Voir section "Engrais" pour plus d'informations. Ils apprécient le soleil, mais la plupart des spécimens pousse mieux à la mi-ombre. Trop d'ombre risque de diminuer la floraison.
Croissance
Les graines d'abutilon germent au bout d'environ trois jours. Dans les régions où les hivers sont froids, ils peuvent être cultivés comme des plantes en pot. Lorsque la température baisse, les pots peuvent être transférés en intérieur. Pendant les mois d'été, le pot peut être réinstallé à l'extérieur. La température de croissance idéale est située entre 18 et 22°C; à des températures plus faibles, la croissance ralentit, et à des températures plus élevées, les bourgeons peuvent tomber. Ils sont sensibles au gel. Les abutilons poussent bien le long de murs chauds et abrités. Beaucoup de variétés ont besoin de tuteurs.
Multiplication
Les graines doivent être plantées dans un milieu sain, bien drainé, avec un pH entre 5,5 et 6,3. Les graines doivent ensuite être couvertes d'une fine couche de vermiculite. Dans un climat froid, plantez les graines à l'intérieur avant la dernière gelée. Vous pouvez également les bouturer à partir de bois tendre et de tronçons de tiges. Note: Il faut patienter un an avant que les semis produisent leurs premières fleurs, mais les boutures peuvent fleurir au bout de trois mois seulement.
Maladie
Les aleurodes et la cochenille apprécient les abutilons: mieux vaut les contrôler.
Bon à savoir
Appelés "Érables fleuris" en anglais, ils sont originaires de régions chaudes comme l'Amérique du sud, l'Inde et l'Asie tropicale. John Gillies (1742 - 1834), chirurgien de la Marine et historien royal écossais, aurait découvert l'abutilon lors d'un séjour en Amérique du sud en 1820. On peut se demander les raisons qui poussèrent un homme de plus de 70 ans à effectuer le voyage jusqu'en Amérique du sud. Même si les abutilons ont besoin de beaucoup d'espace pour pousser, ils sont souvent utilisés comme plantes d'appartement en raison de leurs fleurs colorées. Vous pouvez contrôler la croissance en pinçant les jeunes pousses, en taillant et en limitant quelque peu l'expansion des racines.
Besoins
Les abutilons ont besoin d'un terrain bien drainé. Ils poussent bien dans un sol sec et moyen mais préfèrent un sol glaiseux. Ils prospèrent lorsque l'humidité est constante et il ne faut pas les laisser faner.