Fiche de la plante
L'acore odorant (Acorus calamus) ou jonc odorant est une plante herbacée aquatique, pérenne, rhizomateuse de la famille des Acoracées. Ses autres noms vernaculaires sont : roseau aromatique, acore vrai, canne aromatique, schoenante.
Floraison
La floraison est négligeable.
Croissance
Peut supporter un ensoleillement fort et s'épanouir, mais a besoin d'un peu d'ombre dans les climats les plus chauds. Mieux vaut le cultiver dans des eaux peu profondes, au bord d'un bassin ou dans une bordure humide.
Multiplication
Pour propager la plante, il faut diviser les rhizomes au printemps puis laisser les nouvelles divisions s'établir en pot pendant quelques semaines avant de les planter. Espacer de 20 à 30cm ou plus pour les variétés plus grandes. La croissance est vigoureuse, donc si vous ne souhaitez pas obtenir de masse trop dense, vous pouvez les planter dans des conteneurs submergés pour éviter qu'ils ne se répandent.
Bon à savoir
Originaire de Chine, de Sibérie, du Japon et de la partie ouest de l'Amérique du nord, naturalisée de la Turquie à l'Europe depuis le 16ème siècle. Cultivée pour son feuillage aromatique et l'huile de calamus. Au Japon, les plus petits cultivars se font souvent en intérieur dans des bacs d'eau peu profonds.
Besoins
Ces plantes ont besoin de beaucoup d'eau et vivent généralement dans de l'eau stagnante, à une dizaine de centimètres de profondeur. La pointe des feuilles brunit lorsque le sol est sec, même brièvement.
Les dernières photos de plante
Jeu
Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !
Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.