Aller au contenu principal

Aglaonema commutatum

(Aglaonema)

Fiche de la plante

L'espèce A. commutatum peut mesurer jusqu'à 60 cm de long et de large. Ses feuilles sont d'un vert intense, mesurent 15 cm de long environ et 5 de large et sont marquées de vert clair au niveau des nervures. Les fleurs sont suivies de grappes d'environ 2,5 cm de long de baies jaunes à rouges.

Nom commun
Aglaonema
Temperature min
2°C
Temperature max
29°C
Hauteur maximum
60 cm
Largeur maximum
90 cm
Exposition
2 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Les fleurs sont généralement d'un blanc tirant sur le vert et ressemblent à une version plus petite du lis calla. Chez l'espèce a. commutatum les fleurs laissent place à des grappes de baies jaunes à rouges d'environs 2,5 cm de long.

Croissance

Peut pousser sans problème partiellement à l'ombre et est capable de survivre à une lumière extrêmement faible. Plante de choix pour la décoration d'appartements ou de centres commerciaux (ou autres paysages d'intérieur du même type). Atteint sa maturité au bout de 26 à 34 semaines.

Multiplication

Les horticulteurs propagent généralement la plante en utilisant des boutures non-racinées ou avec callosités. Planter dans un milieu sain et bien drainé avec un pH neutre à légèrement acide. Même si l'ensoleillement peut être minimal, ces plantes s'épanouissent mieux à des températures assez chaudes, et la température doit toujours être maintenue au dessus de 15°C.

Maladie

Souvent victime de l'erwinia (une maladie bactérienne); les plants infectés (et susceptibles d'avoir été exposés) ne doivent pas rester à proximité des plants sains. L'erwinia est une maladie contagieuse et incurable, il est donc important d'éliminer rapidement les plantes infectées : c'est la meilleure mesure de prévention. Le brunissement foliaire, les nématodes et le fusarium (un champignon) sont aussi susceptibles de poser problème.

Bon à savoir

Originaire des régions tropicales de l'Asie du sud-est. La sève de l'aglaonéma est toxique. Elle peut provoquer des irritations cutanées et si elle est ingérée, des irritations de la bouche, des lèvres, de la gorge et de la langue.

Besoins

S'épanouit avec un arrosage régulier, mais supporte aussi un très faible apport en eau. Le sol doit être poreux et contenir beaucoup de matière organique.