Fiche de la plante
110 jours. Toujours aussi délicieux après 150 ans, ce poireau au feuillage resplendissant est parfois surnommé American Flag. Il est très résistant au froid et pousse bien au sud. La meilleure portion du poireau fait généralement 30 cm de long et 5 à 8 cm de diamètre.
Nom commun
Poireau
Temperature min
-7°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
75 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)
Type de Plante
Floraison
Les petites fleurs forment des boules à l'extrémité des tiges, idéales pour les compositions florales fraîches ou séchées.
Croissance
Les poireaux appartiennent à la même famille que l'oignon et se cultivent comme des annuelles d'hiver. Ce sont des légumes résistants au gel, à la longue période de récolte. Il est possible de récolter continuellement du milieu de l'été au printemps suivant.
Multiplication
Semez les graines directement dans la terre 4 semaines avant la date des dernières gelées dans votre région. Cependant, comme les poireaux mettent souvent beaucoup de temps à mûrir, il vaut souvent mieux comment à semer en intérieur. Plantez en intérieur 8 semaines avant la date des dernières gelées dans votre région. Il vaut mieux garder le haut des pousses coupées à 8 cm. Repiquer à la dernière date des gelées ou juste après.Avant de planter, insérer une couche de compost de 5 cm dans la terre. Avec les sols lourds et argileux, il vaut mieux planter dans des parterres surélevés. Semer les graines à 1,5 cm de profondeur, à 3 cm de distance dans des rangées séparées de 45 cm. Penser à bien éclaircir les jeunes pousses de 15 cm, avec 30 à 60 cm entre les rangées.Lors du repiquage, mettez les plants à 15 cm de distance, à 10 cm de profondeur dans des tranchées de 20 cm de profondeur et de largeur. Rangées séparées de 45 cm.
Maladie
Relativement exemptes d'insectes nuisibles.
Bon à savoir
Saveur douce d'oignon. Le poireau est aussi excellent cru que cuit. Délicieux ajouté aux salades, ragoûts, soupes et plats sautés. Propriétés diurétiques.
Besoins
Gardez les tiges blanches en remplissant petit à petit les tranchées au fur et à mesure que les plants poussent. On peut aussi faire un monticule de terre autour des tiges. Arroser quand nécessaire pour garder la terre humide. En général, une fois par semaine suffit.