Fiche de la plante
On trouve généralement les «oreilles d'éléphant» le long des cours d'eau ou dans les marais, dans les régions tropicales de l'Asie du Sud. Elles ont de grandes feuilles, qui peuvent avoir différentes couleurs et ressembler un peu aux oreilles d'éléphant.
Croissance
S'épanouit avec la chaleur et l'humidité.
Multiplication
Les graines doivent être semées lorsque les températures montent au-dessus de 21ºC. Les tiges souterraines peuvent être divisées par multiplication végétative au printemps ou en été. Les tiges doivent être enracinées au printemps ou au début de l'été.
Maladie
Enclin aux cochenilles.
Bon à savoir
Les plantes du genre Alocasia sont étroitement liées aux plantes du genre Colocasia. Les deux groupes de plantes sont appelées «oreilles d'éléphant» en raison de leurs grandes feuilles. Certaines espèces des oreilles d'éléphant ont des feuilles assez grandes pour être utilisées comme des ombrelles.Les oreilles d'éléphant sont toxiques en cas d'ingestion et être en contact avec elles peut provoquer une légère irritation. La toxine dans ces plantes est l'oxalate de calcium. Ce composé peut être enlevé par un minutieux lavage ou neutralisé par la cuisson. Une fois que les toxines sont neutralisées, la tige souterraine de certaines plantes du genre Alocasia peut être mangée. Les plantes comestibles de l'Alocasia sont similaires, mais ne doivent pas être confondues avec Taro: Colocasia esculenta
Besoins
Bien que les oreilles d'éléphant poussent mieux dans des sols bien drainés, elles peuvent supporter les sols détrempés. Arroser de manière spontanée lorsque les plantes sont en pleine croissance. Fournir un sol riche en matière organique, limon et sable.