Fiche de la plante
A. aurea peut atteindre 90 à 120 cm de haut, avec de nombreuses tiges florales feuillues surmontées par des fleurs de couleur jaune, orange ou orange-rouge. Ces plantes sont parfois disponibles en hiver ou au printemps sous forme de racines dormantes, qui sont fragiles et se cassent facilement.
Floraison
Les fleurs naissent au sommet des tiges. Il existe de nombreuses variétés, avec beaucoup de couleurs différentes. Pour une floraison optimale, la température du sol doit être comprise entre environ 12,7°C et 16°C. Si la température de l'air dépasse les 24°C pendant une période prolongée, cela peut entraîner une stagnation ou un arrêt de la floraison. Lorsque la température du sol, la température extérieure et l'arrosage sont adéquats, et que la plante est exposée à la lumière (jusqu'à 16 heures de lumière par jour) pendant 45 à 60 jours après la plantation, la floraison peut s'accélérer de manière significative. En serre, les alstrœmères fleurissent généralement entre janvier et août.
Croissance
S'épanouit en plein soleil. A besoin d'ombre l'après-midi dans les climats les plus chauds. Lorsque les plantes sont assez grandes, pensez à les entourer de treillis métallique pour favoriser la croissance en hauteur.
Multiplication
Plantez les bulbes/rhizomes ou les cultures tissulaires à environ 20 cm de profondeur en laissant environ 30 cm de distance entre chaque plante, de préférence en parterres surélevés. Idéalement, plantez-les en été ou à l'automne. Ces plantes peuvent toutefois être cultivées toute l'année. Le sol doit être meuble, bien drainé et exempt de maladies, avec une forte teneur en matière organique.
Maladie
Les alstrœmères sont particulièrement fragiles face aux thrips, qui peuvent être très nuisibles notamment en raison des virus dont ils sont porteurs. En plein champ, les escargots et les limaces peuvent être problématiques. Les pucerons, les aleurodes et les chenilles peuvent également endommager ces plantes. Les potentiels problèmes de ces plantes comprennent la carence en fer, la pourriture des racines, la moisissure grise et la transmission du virus des nématodes.
Bon à savoir
Les alstrœmères peuvent être difficiles à cultiver, en raison de leur vulnérabilité face aux maladies, aux températures inadéquates et au mauvais éclairage.
Besoins
Avant la germination, veillez à ne pas trop arroser les bulbes ou rhizomes, sachant que ceux-ci sont sujets à la pourriture. Une fois bien enracinées, les alstrœmères ont besoin d'un arrosage régulier, et d'un sol toujours humide.
Les dernières photos de plante
Jeu
Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !
Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.