Fiche de la plante
L’Amarante couleur de sang ou Amarante rouge (Amaranthus cruentus) est une plante de la famille des Amaranthacées.
Photos de la communauté
Floraison
Lors de la floraison, apparaissent des cymes denses de fleurs rouges ou vertes, suivies par des infrutescences. Prolongez la floraison en arrosant hardiment pendant les périodes de sécheresse estivales.
Croissance
Plantes annuelles dressées, étalées ou couchées, ou vivaces à courte vie. S'épanouit en plein soleil ou dans les environnements partiellement ombragés. Certaines espèces peuvent atteindre un peu moins d'1mètre de haut. Cette plante peut se révéler envahissante. Dans les environnements moins résistants, faites pousser l'amarante dans des pots ou des paniers suspendus, ou utilisez-la dans vos massifs estivaux. Elle peut également faire figure de plante d'intérieur à court terme, ou pousser dans une serre tempérée. Les fleurs des espèces A. caudatus et A. hypochondriacus sont tout à fait adaptées pour être séchées ou coupées à destination des compositions florales.
Multiplication
Semez les graines au milieu du printemps. Germe uniquement lorsque la température du sol dépasse les 21°C. Il est possible de débuter les semis en intérieur et de les repiquer lorsque la température du sol est correcte.
Maladie
Pucerons. Rouille blanche et brune. Sensibles aux maladies virales et aux parasites fongiques. Faites attention à une éventuelle pourriture des racines.
Bon à savoir
Les graines d'amarante contiennent une quantité anormalement élevée de protéines. L'amarante se trouve dans les régions tropicales et tempérées du monde entier.
Besoins
Nécessite un arrosage régulier. Pousse dans les sols humides, modérément fertiles et riches en humus. L'espèce A. caudatus résiste aux sols pauvres. Réalisez un paillis pour augmenter la rétention d'eau.