Aller au contenu principal

Amelanchier ovalis

Fiche de la plante

L'amélanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) est un arbuste de la famille des Rosacées appartenant au genre Amelanchier. On l’appelle également amélavier ou amélanquier, et en occitan amelan. Son fruit est alors l’amelanco, bien que le terme valait avant pour l'arbre également. Étymologiquement, le nom occitan vient du gaulois (Larousse). Au Moyen Âge, il le trouvait souvent dans le jardin des simples des monastères, ou dans le jardin central des cloîtres. On le surnommait parfois l'arbre aux oiseaux.
Nom commun
Amélanchier à Feuilles Ovales
Temperature min
-29°C
Temperature max
33°C
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Fleurit au début du printemps. En général, les fleurs sont blanches, mais elles peuvent également présenter des rayures de couleur rose. Les fleurs sont suivies de fruits de forme sphérique, de couleur violette à bordeaux, souvent sucrés, qui attirent les oiseaux. Les fruits sont comestibles et mûrissent en été.

Croissance

Arbres et arbustes à feuilles caduques, produisant beaucoup de surgeons. S'épanouit en plein soleil. Certaines espèces peuvent atteindre près de 20mètres de haut. Plantez l'amélanchier au sein d'une bordure d'arbustes ou au bord d'un jardin boisé. Fait également figure de jolie plante d'ornement.

Multiplication

Propagation par graines. Semez dans un lit de semence lorsque les graines arrivent à maturité. Les espèces s'hybrident souvent. Propagation également possible à partir de bois vert ou de boutures à demi mûres en été. Retirez les surgeons en hiver.

Maladie

Sensibles aux tâches foliaires fongiques, au feu bactérien, au chancre, et au dépérissement. Il est possible que ces espèces soient atteintes de rouille ou d'oïdium.

Bon à savoir

Certaines plantes du genre Amélanchier sont communément appelées en anglais «Shadbushes» en référence à l'alose («shad» en anglais, un hareng local). Selon la coutume, l'amélanchier («Shadbushes») fleurit au début du printemps, quand les aloses («shad») se mettent à rejoindre la mer.Les fruits sont très colorés et attirent particulièrement les oiseaux.

Besoins

S'épanouit dans les sol humides mais bien drainés qui sont acides et fertiles. Les espèces A. asiatica et A. alnifolia peuvent supporter un sol alcalin.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.