Fiche de la plante
A. andraeanum comporte des feuilles oblongues vert foncé de 30 cm de long et de 15 cm de large, dont la base est en forme cœur. Les bractées sont étendues et en forme de cœurs dans des nuances de rouge, de rose et de blanc éclatant. Les bractées atteignent jusqu'à 15 cm de long, autour d'une hampe florale jaune.
Floraison
Pour déclencher la floraison, il est préférable de cultiver la plante dans un environnement modérément ombragé. Pour favoriser une floraison vigoureuse, placez l'Anthurium à proximité d'une fenêtre qui n'est pas exposée en plein soleil. Si vous prenez bien soin de cette plante, elle fleurira toute l'année.
Croissance
Ces plantes sont généralement cultivées en pot, même en climat tropical. L'Anthurium s'épanouit davantage dans les environnements très humides. Si le taux d'humidité descend sous la barre des 50% pendant plusieurs jours consécutifs, les feuilles perdront de leur éclat et pourront mourir. Ces plantes poussent mieux lorsque la température est comprise entre 27 et 32°C, mais s'adaptent également à la température ambiante. Les températures inférieures à 18°C peuvent provoquer un arrêt de croissance. Les températures inférieures à 10°C peuvent causer des dommages aux plantes.
Multiplication
Généralement obtenue au moyen de cultures tissulaires en serre, elle est toutefois pré-enracinée. L'anthurium s'achète en pot dans les pépinières et autres magasins.
Maladie
Les limaces, escargots, acariens, vers, thrips et aleurodes peuvent endommager la plante. Le désherbage aidera à réduire les infestations parasitaires. Les maladies et bactéries parmi lesquelles: rhizoctone, Phytophthora, Pythium, Collectotrichum, Xanthomonas et Pseudomonas, peuvent être sources de problèmes. Les jeunes plantes sont les plus vulnérables aux infections, par précaution, il est recommandé de maintenir la propreté des zones environnantes.
Bon à savoir
L'Anthurium est désormais une plante répandue à travers le monde entier, mais c'est en Floride et aux Pays-Bas qu'elle connaît la plus grande popularité. Les «fleurs» sont en fait des bractées colorées appelées «spathes». Le spadice central est une inflorescence.
Besoins
Pour la propagation de l'anthurium, l'arrosage est un élément essentiel. Idéalement, le sol doit être un sol à fort pouvoir drainant et doit être uniformément humide. Un sous-arrosage est toutefois moins néfaste qu'un sur-arrosage. Le sous-arrosage peut retarder la croissance et endommager les racines et la pointe des feuilles, mais le sur-arrosage peut entraîner un jaunissement soudain des feuilles et endommager les racines.