Aller au contenu principal

Archontophoenix alexandrae

Fiche de la plante

L'Archontophoenix alexandrae est une espèce végétale de la famille des Arecaceae. Ce palmier d'origine australienne est souvent utilisé comme arbre décoratif.
Nom commun
Archontophoenix
Temperature min
-1°C
Temperature max
41°C
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Donnent des fleurs monoïques en forme de coupe: la même plante comporte à la fois des parties mâles et femelles.

Croissance

Palmiers à tronc unique. Cultivez-les à mi-ombre ou sous une lumière vive filtrée, pour éviter les brûlures foliaires. Les Palmiers royaux préfèrent également une humidité modérée. Dans les régions où ils sont rustiques, cultivez les palmiers Archontophoenix comme arbres spécimens. Dans les autres régions, faites-les pousser à l'intérieur, dans un jardin d'hiver ou une serre au climat tempéré.

Multiplication

Propagez à partir de graines. Semez les graines au printemps quand la température se situe entre 24 et 27°C.

Maladie

Les tétranyques peuvent causer des problèmes. Les jeunes plantes sont sujettes aux taches foliaires, à la pourriture des racines et au phytophthora.

Bon à savoir

Il n'existe que 6 espèces connues dans le genre Archontophoenix, qui est originaire des forêts tropicales humides de l'est de l'Australie.

Besoins

Poussent mieux dans un sol fertile, riche en humus et humide, avec un bon drainage. Un terreau de rempotage convient parfaitement aux plantes d'intérieur. Arrosez modérément pendant la croissance; conservez légèrement humide en hiver.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.