Aller au contenu principal

Asplenium viviparum

(Asplénium)

Fiche de la plante

A. bulbiferum, également appelée Mère Fougère, est originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Le plant atteint environ 1,20 m de haut et 1,20 m de large.
Nom commun
Asplénium
Temperature min
-29°C
Temperature max
36°C
Hauteur maximum
145 cm
Largeur maximum
110 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Cycle

Type de Plante

Croissance

S'épanouit dans les environnements partiellement ou complètement ombragés. Curieusement, ces fougères ont besoin d'une période de repos de la fin de l'automne au début du printemps si elles sont cultivées en intérieur. Au cours de cette période de repos, réduisez la fréquence d'arrosage et arrêtez d'appliquer de l'engrais.

Multiplication

Divisez au printemps.

Maladie

Les limaces et les escargots peuvent être problématiques.

Bon à savoir

Le genre Asplenium est un vaste genre de fougères comprenant environ 700 espèces. Le nom du genre et le nom commun anglais (Spleenwort, contenant «spleen», «rate» en anglais) tirent leur origine des supposées vertus médicinales de la plante concernant la rate. Avant l'apparition des pratiques médicales modernes, les plantes dont certaines parties ou dont la forme entière ressemblaient à un organe du corps humain étaient supposées être bénéfiques à l'organe en question. Les aspleniums comportent des sores (ensembles de sporanges sur la face inférieure des feuilles des fougères) dont la forme est semblable à celle d'une rate. Par exemple, l'eupatoire est une autre plante à laquelle ont été attribuées des vertus médicinales en raison de sa forme (semblable à celle du foie).

Besoins

Nécessite un arrosage régulier à abondant.