Fiche de la plante
Cattleya est originaire de l'Amérique tropicale et fait partie des orchidées les plus populaires et les plus connues.
Floraison
Elles produisent très peu de floraisons, mais d'un grand ravissement. Un engrais riche en phosphore (ou accélérateur de floraison) peut aider à garantir des fleurs saines.
Croissance
Elles prospèrent mieux dans des conditions étroitement contrôlées, en serre par exemple. Ces orchidées préfère être légèrement à l'ombre ou sous une lumière indirecte. Les cattleyas poussent à l'air libre toute l'année à Hawaii. Elles peuvent se développer en intérieur sous de fortes températures et une humidité élevée (50-60%). Une lumière trop faible peut rendre les nouvelles feuilles trop molles et de couleur sombre (les feuilles d'une plante en bonne santé doivent être vert vif et dressées). Le substrat se dégrade dans le temps et doit être remplacé tous les 2 ou 3 ans.
Multiplication
En raison de leur nature délicate et de leur mode de croissance inhabituel, elles s'épanouissent mieux achetées sous forme de jeunes pousses et rempotées en plantes d'intérieur. Les cattleyas se reproduisent au moyen de leurs pseudobulbes, qui peuvent être séparés de la plante-mère et rempotés individuellement.
Maladie
Une humidité élevée peut engendrer des problèmes tels que des champignons et des maladies. Une bonne circulation de l'air peut aider à prévenir ces problèmes.
Bon à savoir
Elles sont souvent utilisées en petits bouquets.
Besoins
Pour les plantes d'intérieur, utilisez un substrat de racine ou d'écorce d'Osmunda humide au lieu d'un sol traditionnel. Elle prospère avec deux types d'humidité: humidité élevée (50-80%) et arrosage intermittent. Dans une atmosphère sèche, brumiser la plante le matin peut contribuer à pallier le manque d'humidité. Par ailleurs, la plante peut être placée sur un plateau rempli d'eau et de gravier.