Aller au contenu principal

Cissus rhombifolia

(Vigne d'Appartement)

Fiche de la plante

C. rhombifolia est originaire d'Amérique du Sud. Il arbore de magnifiques feuilles vert foncé dentelées en forme de diamants. Les veines sur le dessous des feuilles portent des poils rougeâtres qui donnent au feuillage une teinte tirant sur le bronze. C'est une plante d'intérieur populaire, qui supporte les environnements peu éclairés.

Nom commun
Vigne d'Appartement
Temperature min
-1°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
305 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Photos de la communauté

Vigne d'Appartement (Cissus rhombifolia)

Floraison

Pour encourager un aspect touffu, pincez les jeunes plantes. En été poussent des fleurs jaunes à 4 pétales, passant inaperçues, suivies de baies bleues, rouges, violettes ou noires. Les baies sont sèches et souvent déplaisantes.

Croissance

Vivaces, arbustes et plantes grimpantes à feuillage persistant. Certaines espèces ont des tiges ou des racines grasses. Les cissus sont des plantes grimpantes mesurant entre 1,80m et 15m selon la variété. Les plantes non grasses s'épanouissent au soleil ou sous une ombre partielle, alors que les plantes grasses apprécient le plein soleil. Dans les régions ou le cissus ne résiste pas, cultivez-le en plante d'intérieur, ou dans une serre chaude. La température minimale d'une serre chaude est de 13°C (55°F). En journée les températures doivent être réglées entre 13 et 18°C (55-64°F) ou plus, et la nuit, la température doit être à 13°C (55°F). Dans les régions chaudes, les espèces grimpantes, prospèrent sur une pergola, une tonnelle, un mur ou une souche d'arbre.

Multiplication

Vous pouvez les multiplier en enracinant des boutures aoûtées en été. Les boutures aoûtées sont des boutures prises à partir de bois mûr. Les plantes grasses peuvent être multipliées en semant les graines au printemps à 21°C (70°F) ou en utilisant des boutures de tiges en été.

Maladie

Tétranyques, cochenilles et mouches blanches. Autres problèmes rencontrés: brûlure bactérienne, pourriture de la tige et des racine (pourridié), taches foliaires, oïdium et mildiou.

Bon à savoir

Dans l'Antiquité, les cissus servaient à traiter les lésions des ligaments et des tendons. À l'heure actuelle, les suppléments à base de cissus servent à encourager la croissance osseuse et à combattre l'arthrite.

Besoins

Le cissus n'est pas exigeant quant au type de sol ou à l'arrosage. Ils s'épanouit dans les sols bien drainés. Les plantes grasses doivent être maintenues au sec en hiver, mais les plantes grasses et non grasses peuvent être arrosées modérément à généreusement par moments.