Fiche de la plante
La Clematis montana 'Mayleen' est une séduisante variété aux petites fleurs rose satin, qui dévoilent leur beauté de mars à mai. Les fleurs intensément parfumées sont légèrement plissées et sont composées d'un cœur d'étamines vertes et contrastantes. Le joli feuillage bordeaux séduit tout au long de la saison. Il s'agit d'un cultivar à la croissance vigoureuse (une fois mature, il peut atteindre 6 à 9 m de haut), toutefois, il n'est pas aussi résistant au froid que les grandes hybrides fleuries. Il est recommandé d'appliquer un paillis afin de protéger la plante durant les mois d'hiver.
Si vous souhaitez bouturer une telle clématite, je vous conseille cet article sur le bouturage de la clématite montana.
Couleur des fleurs
Cycle
Type de Plante
Photos de la communauté
Floraison
Les Clématites donneront des fleurs en abondance à la fin du printemps, suivies d'une infrutescence d'un gris argenté.
Croissance
Les Clématites comprennent des espèces de plantes grimpantes semi-ligneuses et des vivaces herbacées à souche ligneuse, qui se trouvent dans les deux hémisphères du globe. Au printemps, elles s'épanouissent en plein soleil, mais prospèrent sous une ombre partielle en été.Il est important d'ombrager les racines et la base de la plante sans les exposer à la lumière directe du soleil.Les espèces grimpantes sont utiles pour couvrir un mur, une tonnelle, un treillage ou une pergola. Elles peuvent également être cultivées contre de grands arbustes ou de petits arbres. Les espèces herbacées se tiennent parfaitement bien dans une bordure mixte ou herbacée.
Multiplication
Les Clématites se multiplient habituellement au moyen de boutures, mais la plupart des jardiniers trouveront plus simple d'ignorer cette étape et d'acheter directement de jeunes pousses. Plantez les Clématites au printemps à une distance minimale de 45cm de tout mur exposé au sud.Pour les espèces grimpantes, veillez à planter le haut du pain racinaire 8 cm environ sous la surface du sol. Prévoyez un support solide et attachez-y les plantes dès le début, avant qu'elles ne commencent à grimper seules.
Maladie
Les Clématites sont sujettes aux parasites des clématites, pucerons, mouches blanches, tétranyques, thrips, moisissure grise et fusarium. Maintenir le feuillage sec aidera à éviter la maladie.
Bon à savoir
Les Clématites se répartissent en trois groupes de taille. Le groupe 1 comprend les espèces avec une floraison précoce, qui donnent des fleurs sur les pousses de l'année précédente en hiver et au début du printemps. Le groupe 2 comprend les cultivars de mi-saison, avec de grandes fleurs à la fin du printemps et au début de l'été sur les pousses de l'année précédente et en milieu et en fin d'été sur les pousses de l'année en cours. Le groupe 3 comprend les cultivars tardifs, avec des grandes fleurs, et les espèces à floraison tardive, qui donnent des fleurs en été et au début de l'automne sur les pousses de l'année en cours.
Besoins
Les Clématites préfèrent un sol humifère, bien drainé et légèrement acide. Maintenez un pH entre 5,8 et 6,5: tout pH supérieur pourrait faire jaunir la plante.Paillez avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé à la fin de l'hiver, en évitant le contact direct, en prenant soin d'éviter la couronne.