Aller au contenu principal

Citrullus lanatus 'Charleston Gray'

Fiche de la plante

Les fruits de la pastèque Charleston Gray sont gros (de 13 à 16 kg) et de forme cylindrique, d'environ 60 cm de long sur 25 de diamètre. La chair de cette pastèque est rouge, croquante, sans fibres et délicieuse ! Charleston Gray doit son nom à sa peau, d'un gris verdâtre clair. Cette pastèque est résistante à la Fusariose, à l'anthracnose et aux coups de soleil. Elle sera prête à récolter environ 85 jours après le semis dans le jardin.

Nom commun
Pastèque
Temperature min
4°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
30 cm
Largeur maximum
185 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
3 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Croissance

Les pastèques prospèrent dans des climats chauds et en plein soleil. Les tiges produisent des vrilles que la plante utilise pour s'accrocher à différents objets en poussant sur tout ce qui se présente sur son chemin.

Multiplication

Semez les graines deux semaines après le dernier risque de gel en début de printemps ou semer les graines à l'intérieur un mois avant le dernier gel. Les graines ne germeront que dans un environnement suffisamment chaud. La température du sol doit être au-dessus de 21ºC. Procurez suffisamment d'espace pour que la vigne puisse s'étendre.

Maladie

Les mauvaises herbes peuvent constituer un obstacle à la production de fruits. Retirez les mauvaises herbes lorsque les fruits sont jeunes et que les grandes feuilles ne peuvent pas encore faire de l'ombre aux mauvaises herbes. Sujet aux pucerons, au mildiou et aux chrysomèles.

Bon à savoir

Les pastèques sont originaires d'Afrique du Sud. Ces plantes grimpantes herbacées similaires à de la vigne peuvent atteindre une taille élevée. Les fruits eux-mêmes sont parmi les plus grands du monde car ils sont gorgés de sucres et d'eau. Citrullus, le nom du genre, provient de l'acide aminé citrulline, qui fut isolé pour la première fois à partir de la pastèque. Les fruits sont constitués à 92% d'eau et de concentrations relativement élevées de lycopène.

Besoins

Comme le suggère leur nom vernaculaire anglais, melon d'eau, la pastèque nécessite un arrosage abondant. Nécessite un arrosage régulier durant la saison de croissance. Assurez-vous de fournir plus d'eau que nécessaire si le temps est particulièrement chaud ou en cas de grand vent.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.