Aller au contenu principal

Citrus reticulata

(Mandarinier)

Fiche de la plante

Citrus reticulata, le mandarinier est un arbre produisant des agrumes, les mandarines. C'est un arbre de la famille des Rutaceae.
Nom commun
Mandarinier
Temperature min
7°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
760 cm
Largeur maximum
760 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Ils produisent des fleurs blanches parfumées suivies de fruits ovoïdes, jaunes ou orange. Les fruits peuvent mettre 1 an à mûrir. Ils fleurissent au printemps.

Croissance

Arbres à feuillage persistant. Les mandariniers ont besoin de chaleur pour prospérer. Ils ne poussent pas bien si la température chute en dessous de -6°C. Sinon, cultivez les mandariniers dans une serre fraîche avec une température minimale de 2°C. La journée, les températures doivent être comprises entre 5 et 10°C, et la nuit, maintenez une température de 2°C.

Multiplication

Effectuez les semis au printemps. Vous pouvez également les multiplier en enracinant des boutures à mi-maturité en été. Les boutures à mi-maturité sont des boutures prélevées sur du bois semi-mûr.

Maladie

Les citrus sont sujets aux pucerons, mites et cochenilles.

Bon à savoir

La légende veut que les grecs de l'Antiquité accordaient à certains aliments des qualités particulières. L'une de ces légende suggère que les oranges et d'autres citrus réchauffaient le corps et devaient donc être mangées le matin pour mettre le corps en mouvement. C'est cette croyance qui fait que le jus d'orange, de pamplemousse et d'autres agrumes sont des aliments/boissons si populaires pour le petit-déjeuner.

Besoins

Les citrus exigent un sol humide, mais le drainage doit être rapide. Les jeunes arbres doivent être arrosés deux fois par semaine, alors que les arbres établis doivent être arrosés toutes les deux semaines.Le plus souvent, les fruits des citrus commenceront à tomber en raison d'une forte chaleur et d'une faible humidité. Ce phénomène est parfois inévitable, mais il est exacerbé par un sol très sec. Si vos fruits ont tendance à tomber en abondance (en particulier en été), vérifiez que le sol est humide.