Aller au contenu principal

Convallaria majalis

(Muguet)

Fiche de la plante

Le muguet (C. majalis) est une plante originaire du Nord du vieux continent qui s'est acclimaté aux États-Unis et au Canada. Il fleurit pendant une courte période au début du printemps, en formant une grappe de clochettes blanches odorantes. Il porte également de larges feuilles vertes brillantes et produit des baies rouge vif apparaissant à l'automne.
Nom commun
Muguet
Temperature min
-46°C
Temperature max
35°C
Hauteur maximum
25 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Type de Plante

Floraison

Plantez les floraisons au début du printemps pour une courte période avec des fleurs parfumées, blanches ou rose pâle, en forme de clochettes.

Croissance

Vivace rhizomateuse. Le Convallaria mesure 15 à 20 cm de hauteur. Il prospère au soleil ou sous une ombre partielle. Cultivez le Convallaria dans un jardin boisé. Vous pouvez également en faire un couvre-sol dans une bordure humide et ombragée. Si vous souhaitez en faire une plante d'intérieur, faites monter et mettez les rhizomes en pot en automne. Les plantes peuvent être gentiment forcées afin de les encourager à pousser. Replantez-les en extérieur après la saison des floraisons.

Multiplication

Le Convallaria doit être planté en automne, à une profondeur de 5 cm. Si vous plantez des graines, espacez-les de 12 cm. Si vous plantez des bouquets, espacez-les de 30 à 60 cm. Une fois la plante en dormance, plantez-la en extérieur.

Maladie

Problèmes communs rencontrés: anthracnose, pourriture grise et moisissure blanche.

Besoins

Le Convallaria a besoin d'un sol riche et feuillu avec un arrosage régulier.