Aller au contenu principal

Crassula ovata

(Plectranthus)

Fiche de la plante

Les arbres de jade sont des plantes succulentes de structure verticale qui développent de nombreuses branches, ils sont cultivés pour leurs feuilles charnues couleur de jade et leurs magnifiques fleurs en forme d'étoile. Très appréciés comme plantes d'intérieur, ces arbustes sont aussi un ornement idéal pour les jardins de rocaille ou les bordures lorsqu'ils bénéficient des bonnes conditions.
Nom commun
Plectranthus
Temperature min
-1°C
Temperature max
35°C
Hauteur maximum
120 cm
Largeur maximum
90 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
1 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Au printemps, il produit des fleurs blanches à rose pâle en forme d'étoile. Pour favoriser la floraison, privez la plante d'eau lorsque les jours commencent à raccourcir. Exposez l'arbre de jade pendant plusieurs semaines aux nuits fraîches, sans administrer d'eau, puis reprenez un arrosage régulier. Vous obtiendrez des fleurs aux alentours du jour le plus court de l'année. Des nuits chaudes et un arrosage régulier maintiennent la plante en parfaite santé, mais sans floraison.

Croissance

Se développe le mieux en plein soleil. Sous les climats moins propices à son bon développement, les C. ovata se cultivent comme plantes d'intérieur ou dans une serre fraîche ou tempérée. Sous les climats chauds et secs, les arbres de jade font bel effet dans une bordure, entre d'autres succulentes, ou dans un jardin de rocaille.

Multiplication

Semez les graines au début du printemps à 59-64°F (15-18°C). Il se multiplie aussi facilement par boutures de tige ou de feuille au printemps ou en été.

Maladie

Les pucerons et les cochenilles peuvent être source de problèmes. Les arbres de jade sont aussi sensibles à l'oïdium, aux taches foliaires fongiques, au pourrissement des tiges et des racines, tous ces problèmes étant relativement courants.

Bon à savoir

Les arbres de jade sont originaire d'Afrique du Sud.

Besoins

Les arbres de jade se développent le mieux dans un sol pauvre à modérément fertile, riche en humus et bien drainé. Un terreau standard pour cactus convient parfaitement pour les plantes d'intérieur. Arroser modérément du printemps à l'automne et avec parcimonie en hiver. Laissez le sol sécher complètement entre les arrosages.