Fiche de la plante
Le sabot de Vénus jaune est l'un des plus populaires. Cette variété est suffisamment rustique pour être cultivée en extérieur dans de nombreux climats tempérés. Les fleurs arborent des couleurs contrastantes : violet tirant sur le marron et jaune brillant sur la lèvre inférieure. Cette lèvre est à l'origine de son nom vernaculaire.
Floraison
L'été venu, produit des fleurs à 3 pétales et avec une poche en forme de sabot. La couleur des tépales varie et peut être blanche, rose, rouge ou violette Les poches peuvent être jaunes, blanches, roses ou violet foncé.
Croissance
Pousse dans des zones abritées et partiellement ombragées. Les orchidées "Sabot de Vénus" sont capables de supporter des températures extrêmement basses. Plantez le Cypripedium sp. dans un jardin de rocaille ou un jardin boisé.
Multiplication
Divisez en début ou en milieu de printemps. Assurez-vous de replanter, avec chacune des divisions, une partie de la terre de la pelote racinaire. Cette terre contient des mycorhizes fongiques bénéfiques.
Maladie
Les limaces peuvent causer des dégâts. Également sujet à la moisissure grise, à la rouille ou aux taches foliaires.
Bon à savoir
Il existe environ 45 espèces connues dans le genre Cypripedium. Les espèces eurasiennes et les espèces originaires d'Amérique du Nord forment deux groupes distincts. Les espèces eurasiennes produisent des fleurs rouges et jaunes alors que les orchidées nord-américaines ne produisent que des fleurs jaunes.
Besoins
Prospère dans des sols à feuilles, humides, fertiles et neutres à acides. Le C. calceolus préfère des sols légèrement alcalins. Arrosez régulièrement. Protégez en hiver à l'aide de terreau de feuilles.