Fiche de la plante
D. amoena porte des feuilles vert foncé à fines raies blanches de part et d'autre de la nervure centrale.
Floraison
Les fleurs ressemblent à des sortes d’arums étroits qui apparaissent de manière sporadique toute l’année.
Croissance
Étonnant feuillage persistant panaché. Dans le sud tropical, il pousse toute l’année à l’extérieur mais ailleurs, ce sont des plantes vertes d’intérieur. Atteint 90 cm à 1 m 80 en fonction de l’espèce. Les feuilles mesurent habituellement 30 cm de long. Le Dieffenbachia offre les meilleurs résultats sous une exposition mi-ombre, ou sous une lumière puissante filtrée, avec un taux d’humidité élevé. Meilleure croissance en bordure.Dans les régions où le Dieffenbachia n’est pas une plante vivace, le cultiver à l’intérieur ou sous une serre chauffée. La température minimum de la serre chauffée sera de 13ºC. Pendant la journée, les températures doivent être de 13 à 18ºC au moins, et la nuit, de 13ºC.
Multiplication
Propager en faisant s’enraciner les pousses au printemps et en été. Marcottage aérien également possible.
Maladie
Cochenilles, pucerons et araignées rouges. Surveiller également tout signe de pourridié et de pourriture de la tige, de pourriture molle, de brûlure bactérienne, et de maladie fongique.
Bon à savoir
Le Dieffenbachia ne doit pas être ingéré pour éviter tout ennui majeur. Le contact avec la sève du Dieffenbachia peut irriter la peau. Les personnes plus allergiques à la toxicité de la plante peuvent présenter un gonflement de la langue jusqu’à remplir l’espace de la bouche si elles tentent de mâcher la plante; c’est pourquoi les plantes de ce genre sont également appelées «langues de belle-mère» en anglais.
Besoins
Arrosage modéré lorsque le sol est sec au toucher. Il ne résiste pas aux arrosages excessifs constants mais se remettra d’un arrosage déficient ou d’un manque de nutriments. Meilleurs résultats sur un sol bien drainé. À l’intérieur, utiliser un terreau à base de terre.