Fiche de la plante
D. filix-mas est originaire de nombreuses régions de l'hémisphère nord.
Croissance
Ce genre de fougère comporte de nombreuses espèces, mesurant entre 30 cm et 1 m 20. Les plantes comportent des rhizomes écailleux qui rampent pour constituer de petits groupes, ou s’érigent et constituent des couronnes. La Dryopteris offre les meilleurs résultats avec une exposition mi-ombre. Planter Dryopteris près d’autres plantes et arbustes herbacés. Les plantes les moins vivaces doivent être cultivées sous une serre non chauffée à une température d’au moins 2ºC. Pendant la journée, la température sera comprise entre 5 et 10ºC et la nuit, de 2ºC.
Multiplication
Diviser les plantes au printemps ou à l’automne pour leur propagation. La division implique la propagation de la plante en la séparant en 2 plantes ou plus. Chaque partie possède son propre système radiculaire, et plusieurs pousses ou bourgeon dormant.
Maladie
Surveiller les signes de galle des feuilles, rouille, et maladie fongique.
Bon à savoir
Les dryopteris ont des spores générés dans des sores en forme de rein.
Besoins
Sol riche en matières organiques, humide, bien drainé, ou même un sol humide à mouillé.
Les dernières photos de plante
Jeu
Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !
Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.