Fiche de la plante
Les Echeveria sont des succulentes avec des rosettes de fleurs charnues vertes ou gris-vert. Excellentes pour les jardins rocailleux, certaines espèces constituent de bonnes plantes d’intérieur. Elles possèdent des fleurs pendantes en forme de cloche, habituellement roses, rouges ou jaunes sur des grappes minces et longues, parfois à plusieurs branches.
Photos de la communauté
Auteur de la photo
Floraison
Fleurit à différents moments, en fonction des espèces. Les fleurs poussent en cymes, racèmes ou panicles dans une variété de couleurs comme le rose, le rouge et le jaune.
Croissance
Succulentes vivaces. Elles résistent à la sécheresse même si elles offrent les meilleurs résultats avec un arrosage en profondeur et une fertilisation régulière. La plupart tolère également l’ombre et un peu de gel. Les plantes doivent être manipulées le moins possible car les sécrétions huileuses laissent des traces sur les feuilles. Elles ne tolèrent pas du tout le froid. Excellents résultats sur une bordure avec d’autres succulentes. Dans les régions où les plantes ne sont pas vivaces, les cultiver comme plantes d’intérieur ou sous des serres tempérées. Les serres tempérées sont à une température de 10 à 13ºC le jour, et 7ºC la nuit. Sortir les plantes d’intérieur pendant les mois sans gel.
Multiplication
Echeveria produit des stolons de manière spontanée. L’utilisation de boutures est également courante, en coupant une feuille jeune du centre de la rosette. Laisser la feuille à l’air pour que la coupure cicatrise avant de la tremper dans une hormone d’enracinement. Placer dans un terreau pour succulentes. Une fois que les racines ont pris, vous pouvez retirer la feuille initiale.
Maladie
Sensible aux cochenilles, champignons, pourriture de la tige, et pourriture molle.
Bon à savoir
Ces succulentes sont originaires du Mexique et jusqu’au nord-ouest de l’Amérique latine, et le genre porte le nom d’Atanasio Echeverria Godoy, un illustrateur botanique mexicain du XVIIIè siècle.
Besoins
Arroser de manière modérée en laissant sécher le sol entièrement, et en ne mouillant pas les feuilles. Meilleurs résultats sur un sol bien drainé, modérément fertile ou pauvre.