Fiche de la plante
E. japonica (néflier du Japon) porte des feuilles coriaces à nervures marquées, avec le dessus vert foncé brillant et le revers roux et pubescent. Il produit des fleurs blanc mat parfumées. Il produit également des fruits oranges ou jaunes contenant de grosses graines, qui mûrissent en hiver ou au printemps.
Floraison
Les boutons d’automne, parfumés, attirent les abeilles ce qui participe à la pollinisation et produit plus de fruits. Les températures proches de - 2°C endommagent les fleurs et empêchent le développement du fruit. Les hautes températures d’été inhibent également la floraison.
Croissance
Arbustes et arbres persistants. L’Eriobotrya offre les meilleurs résultats en plein soleil avec une certaine ombre sous les climats subtropicaux. Planter comme arbre séparé sur des sites chauds. Si la plante n’est pas vivace, la cultiver sous une serre non chauffée à une température d’au moins 2ºC. Pendant la journée, la température sera comprise entre 5 et 10ºC et la nuit, de 2ºC. E. japonica est cultivé pour son fruit.
Multiplication
L’Eriobotrya offre de bons résultats dans un pot pendant plusieurs années. Semer les graines au printemps mais n’oubliez pas que les semis peuvent produire des fruits qui n’ont que peu de chair. Vous pouvez également les reproduireavec des boutures de bois vert (enracinement en été). Les boutures de bois vert sont des boutures de bois qui ne sont pas encore arrivées à maturité.
Maladie
Sensible aux maladies fongiques, pourriture brune, brûlures, pourridié, et feu bactérien.
Bon à savoir
Le néflier du Japon est cultivé commercialement pour son fruit similaire à une pomme ou une prune, appelé nèfle.
Besoins
Planter dans un sol bien drainé. Arroser régulièrement, en particulier pendant l’hiver pour de meilleurs fruits. Cependant, l’Eriobotry étant tolérant à la sécheresse, il peut survivre sans irrigation une fois établi.