Fiche de la plante
L'Eustoma est courant dans les régions chaudes du sud des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes et du nord de l'Amérique du Sud. Il s'agit d'une plante herbacée annuelle dotées de feuilles bleu-vert, légèrement succulentes, ainsi que de grandes fleurs bleu clair en forme d'entonnoir, poussant sur de longues tiges droites. Eustoma grandiflorum « Sapphire Blue » présente des fleurs d'un bleu profond. Ces plantes compactes à tige robuste sont idéales pour être cultivées en pot ou en parterre. Fleurs de 7,5 cm. Originaire d'Amérique du Nord, cette plante convient à tout emplacement chaud et ensoleillé.
Floraison
Une saison de croissance longue et chaude est nécessaire pour la meilleure floraison. Utiliser le tuteurage pour les longues fleurs afin d’obtenir le meilleur effet visuel. Cela prendra environ 5 mois entre la mise en terre et la première floraison.
Croissance
Annuels, biannuels, et vivaces à courte vie. L’Eustoma offre les meilleurs résultats en plein soleil, sur des parterres ou bordures. Les spécimens nains offrent les meilleurs résultats dans des pots à l’intérieur ou à l’extérieur.
Multiplication
Semer les graines (de taille réduite) à l’intérieur dans des pots individuels, de 10 à 12 semaines avant la dernière gelée du printemps. Enfoncer les graines dans le sol. Les graines germeront à 18-21ºC en 2 à 3 semaines. Maintenir le sol sec pour éviter l’apparition de pourridié. Possibilité de planter les graines de «zone 8» ou du sud comme biannuelles, en plantant les graines au milieu de l’été. Vous pouvez également propager avec des boutures mais les plantes issues de graines offriront de meilleurs résultats.
Maladie
Surveiller tout signe de virus, chancre de la tige, flétrissure, et pourriture grise.
Bon à savoir
Les autochtones américains utilisaient les fleurs les plus amères de l’Eustoma (également appelée Lisianthus) pour la médecine.
Besoins
Planter dans un sol fertile, bien drainé et humide. Neutre à alcalin sont les mieux adaptés. Arroser de manière spontanée pendant la saison de croissance; réduire la quantité d’eau en hiver.