Fiche de la plante
Le Ficus carica est connu sous le nom de figuier commun. Il existe de nombreux cultivars de cet arbuste aux fruits abondants. La plupart des figuiers donnent deux récoltes par an. La première a lieu en juin ou juillet, et la seconde récolte est généralement prête à la fin de l'été. Les figues cueillies au moment idéal sont incroyablement juteuses et sucrées. En vieillissant, la figue concentrera sa saveur et sera toujours délicieuse. Ne les laissez pas trop longtemps sur le figuier... sinon les oiseaux les mangeront avant vous !
Floraison
Fait fleurir des fleurs minuscules, groupées dans les "fruits" verts. Cette inflorescence est appelée sycone. Toutes les fleurs du figuier commun sont des femelles. La première récolte a lieu au printemps lors de la dernière végétation de la saison. On les appelle les figues de printemps. La seconde récolte a lieu avec une nouvelle végétation à l'automne : on les appelle les figues d'automne. L'intérieur du fruit est charnu.
Croissance
Arbuste à feuilles caduques, bien adapté au climat méditerranéen et aux climats tempérés secs et chauds, bien que le Ficus carica pousse également dans des régions plus froides et humides, si l'on en prend soin. Les figuiers ne poussent généralement pas bien dans les climats tropicaux, du fait de la prévalence des maladies. Les arbustes dormants peuvent supporter des températures descendant à 12-15°F, mais lors de la végétation, une température de 30°F abîmera les plantes. Le Ficus carica pousse le mieux en plein soleil, mais le tronc et les branches sont très sensibles aux dégâts causés par le soleil et la chaleur. Traiter à la chaux en cas de forte exposition. Les racines s'étendent assez loin, donc le figuier convient moins aux endroits peu spacieux. Le figuier pousse bien en container, et il est conseillé d'utiliser un cultivar à croissance lente pour les containers.
Multiplication
Propager le Ficus carica à partir de boutures telles que bois "dormant" d'une base de deux ans, ou des ramilles d'un an sur une branche de deux ans. Les boutures doivent être plongées dans de l'hormone d'enracinement et rester durant 1 semaine en conditions humides(50-60 °F) avant la plantation.
Maladie
Les spermophiles sont particulièrement friands des racines de figuier et sont capables d'endommager ou de détruire de grandes plantes. Une possibilité de protection contre les spermophiles consiste à planter le figuier dans une grande corbeille en fil métallique à volière. Les oiseaux se nourrissent des figues et les nématodes peuvent infecter les racines et causer un retard de croissance. Certains scarabées causent également des problèmes et pénètrent généralement dans le fruit mûrissant par l'œil de la figue. En général, la meilleure façon de conserver un verger sain consiste à ramasser les fruits qui sont tombés et à ne pas planter de figuiers à proximité de plantes d'agrumes. Parmi les maladies, le virus de la mosaïque, le chancre du figuier et le charbon.
Bon à savoir
Le Ficus carica est originaire d'Asie occidentale. Il a ensuite été distribué par l'activité humaine sur le bassin de la Méditerranée. Les figues ont fait partie des premiers fruits cultivés par les hommes.
Besoins
Lorsqu'ils sont jeunes, les figuiers doivent être arrosés régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient pleinement établis. Dans les climats secs, les arbres mûrs ont besoin de forts arrosages toutes les 1 à 2 semaines, voire plus. Les figuiers plantés en zone très sèche peuvent avoir besoin d'arrosages plus fréquents. Pour conserver l'humidité autour des arbustes, pailler le sol aux alentours. Si l'eau est insuffisante, les feuilles vont jaunir et commencer à tomber. Qui plus est, les fruits ne se développeront pas et les plantes seront davantage susceptibles de souffrir de parasites et de maladies. Dans de nombreux cas, le manque d'eau tuera la plante. Pour les plantes poussées en container, remplacer le sol tous les trois ans.
Les dernières photos de plante
Jeu
Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !
Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.