Aller au contenu principal

Ficus lyrata

(Figuier)

Fiche de la plante

Grande espèce feuillue de figuier tropical originaire d'Afrique. À l'état sauvage, c'est un figuier étrangleur qui se développe dans un mode épiphyte en germant dans la canopée d'autres arbres. Ses racines finissent par toucher le sol, où elles couvriront et étoufferont leur arbre hôte, en prenant sa place. Il finit par devenir immense et ne s'utilise généralement pas pour l'ornement paysager. Sous forme domestique C'est une magnifique plante d'intérieur puisqu'elle reste assez petite et porte des feuilles vert foncé étonnamment grandes. Conserver son aspect vif et sain en essuyant ses larges feuilles toutes les deux semaines, pour éliminer les poussières.
Nom commun
Figuier
Temperature min
2°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
1 525 cm
Largeur maximum
1 065 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Croissance

Dans la nature, le figuier à feuilles de lyre peut pousser et devenir très grand. En plante d'intérieur en pot, il ne poussera généralement que d'une fraction de son potentiel (de 2 à 2,5 m de haut).

Multiplication

Semer les graines au printemps et s’assurer de maintenir la température entre 15 et 21ºC. Les graines peuvent être semées à l’intérieur, dans des pots, pour être transplantées ultérieurement. Prélever des boutures de racine au printemps ou en été. Chauffer par le bas pour encourager le développement de racines.

Bon à savoir

Il existe plusieurs membres du genre Ficus appelés arbres de Banyan. Ces plantes poussent comme épiphytes (une plante qui pousse sur une autre). Les graines sont habituellement déposées par les oiseaux et tombent souvent dans les craquelures et les crevasses de l’arbre hôte où elles germent. Au début, l’arbre de Banyan constitue un réseau de racines complexes dans le tronc de l’arbre hôte. Ces racines enveloppent finalement tout le tronc et étouffent l’arbre hôte entraînant sa mort. Ce n’est pas le cas s’il s’agit d’un palmier. L’anatomie du palmier est différente de celle d’un arbre comme un chêne. Le palmier hôte peut ne pas mourir mais entrer en compétition avec le Ficus épiphyte.

Besoins

La plupart des membres du genre Ficus offrent les meilleurs résultats sur un sol limoneux, humide, mais bien drainé. Toucher le sol à 2 cm de profondeur pour déterminer s’il faut arroser; la couleur jaune de la feuille peut porter à confusion.