Fiche de la plante
Gloriosa superba. Cette grimpante exotique produit des fleurs spectaculaires, à la longue durée de vie. Les pétales recourbés sont d'un rouge brillant, avec un centre et des bords jaunes. Souche cultivée aux États-Unis, avec des bulbes plus gros que d'habitude, pour des fleurs plus conséquentes.
Floraison
Fait des fleurs aux couleurs chatoyantes.
Croissance
Plante vivace, grimpante et tubéreuse. Les lys glorieux poussent bien en plein soleil ou à l'ombre filtrée et devraient croître à l'aide de vrilles d'environ 1,8m. Dans les zones moins rustiques, la Gloriosa grandit dans une serre tempérée, une véranda, ou dans des pots.
Multiplication
Semer les graines quand les températures oscillent entre 18 et 23ºC. Séparer les tubercules au printemps pour la multiplication végétative.
Maladie
Enclin aux pucerons, à l'anthracnose et à la pourriture des bulbes.
Bon à savoir
Il n'existe qu'une seule espèce connue de Gloriosa, que l'on trouve en Afrique tropicale et en Inde. La Gloriosa est toxique. Le contact avec les tubercules peut enflammer la peau.
Besoins
La plante demande de la lumière et un sol spongieux, et doit être arrosée pendant la pousse et la floraison. Garder les tubercules au sec pendant l'hiver.
Les dernières photos de plante
Jeu
Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !
Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.