Fiche de la plante
La Rhubarbe géante (Gunnera manicata) ou Gunnère du Brésil, est une espèce de plante vivace à rhizomes traçants de la famille des Gunneraceae. Elle est originaire du Brésil et de la Colombie. Gunnera manicata est une plante à très larges feuilles. Venant d'un climat à influence polaire au sud du Chili, elle peut, à partir de l'âge de 3 ans, résister à des températures allant jusqu'à -20 °C si on la protège un peu en hiver.
Photos de la communauté
Floraison
Floraison en été. Petites fleurs vert-jaune suivies de fruits sphériques.
Croissance
Les Gunneras varient quant à leur taille. Certains sont des plantes de petite taille qui constituent une couverture, et d’autres sont très grandes et forment des touffes. Les espèces de grande taille doivent être à l’abri des vents et offrent les meilleurs résultats au soleil ou mi-ombre. Les espèces plus petites préfèrent la mi-ombre mais offrent les meilleurs résultats en plein soleil dans les régions aux étés frais. Les Gunneras sont généralement inadaptés aux régions très humides et chaudes. Les Gunneras offrent de bons résultats sur le bord d’un plan d’eau ou d’un ruisseau, dans un jardin marécageux pour les espèces de grande taille. Les espèces plus petites offrent de bons résultats dans les jardins rocailleux ou sous les serres.
Multiplication
Une fois mûres, semer les graines dans des pots au frais mais protégés du gel. La germination est souvent lente. Il semble également que les graines perdent rapidement leurs capacités. Prélever également des boutures des boutons de la base ou des feuilles sur les espèces de grande taille, au printemps. Diviser également des espèces de petite taille au printemps. La division permet de propager une plante, en la séparant en 2 parties ou plus. Chaque partie dispose de son propre système racinaire et de plusieurs pousses ou bourgeons dormants.
Maladie
Sensible aux escargots et limaces. Peut être affecté par les araignées rouges et les pucerons.
Bon à savoir
Il existe 45 espèces connues de Gunnera, provenant des régions humides d’Afrique du sud, d’Amérique du sud et d’Australasie.Certaines espèces de Gunnera sont appelées «nourriture des dinosaures» en raison de leurs gigantesques feuilles qui pourraient paraître dater de la préhistoire.
Besoins
Meilleurs résultats sur un sol profond, toujours humide, riche en humus.