Fiche de la plante
G. aurantiaca provient des Antilles. Il est planté pour son feuillage extraordinaire et ses tiges qui sont recouvertes de velours pourpre. Il produit des feuilles ovales en pointe qui mesurent entre 15 et 20 cm de long sur 6 à 10 cm de large, fortement dentelées. Ses fleurs jaune-orange mesurent 1 cm et ne sentent pas très bon.
Floraison
Coupez les fleurs si vous trouvez leur odeur déplaisante, étant donné que le principal atout de cette plante réside dans ses feuilles.
Croissance
Dans les tropiques, ils peuvent pousser à l'extérieur à mi-ombre, mais la plupart du temps, il s'agit de plantes d'intérieur destinées à des pots suspendus. S'ils sont cultivés à l'intérieur, assurez-vous qu'ils reçoivent beaucoup de lumière vive et indirecte (même de la lumière du soleil filtrée) pour stimuler la croissance du feuillage le plus attractif. Pincez les extrémités si la plante risque de devenir trop haute et dégarnie.
Multiplication
Propagez-les soit à partir de boutures à tout moment de l'année, soit à partir de jeunes sujets cultivés chaque année.
Maladie
Pucerons et tétranyques.
Bon à savoir
On trouve les Gynuras dans les forêts tropicales d'Afrique et d'Asie. Les diverses espèces incluent des sous-arbrisseaux et des plantes vivaces à feuillage persistant.
Besoins
Pousse mieux dans un sol riche, meuble et bien drainé avec un arrosage régulier, mais pas excessif. Arrosez moins entre l'automne et la fin de l'hiver.