Aller au contenu principal

Hatiora gaertneri

Fiche de la plante

Les cactus du genre Hatiora sont des plantes épiphytes (elles poussent sur d’autres plantes). Ces cactées poussent à l'origine sur des arbres dans les forêts et les zones rocheuses du Brésil, où l'eau peut former des flaques après une courte tempête. La vraie nature du cactus se montre quand ces endroits sèchent, créant de minuscules zones arides où prospèrent les cactées. Placez-le avec votre Christmas Cactus et votre Thanksgiving Cactus et vous réunirez la trinité des couleurs pour l'automne, l'hiver et le printemps !
Nom commun
Cactus de Pâques
Temperature min
10°C
Temperature max
35°C
Hauteur maximum
20 cm
Largeur maximum
30 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
1 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Cycle

Floraison

Les bourgeons se forment sur les nouvelles pousses à l’automne (ce sont des plantes pour les nuits longues et les jours courts); cependant, elles ont besoin de temps et de températures fraiches (environ 10-13ºC) pour que les bourgeons se développent entièrement et s’ouvrent.

Croissance

Les températures supérieures à 38ºC sont nocives pour les plantes. Meilleurs résultats sous une lumière réduite selon leur origine. Les cactus du genre Hatiora poussent sur les branches des arbres qui font de l’ombre au cactus. Bons résultats avec une humidité élevée.

Multiplication

Semer les graines au printemps lorsque la température atteint 21°C. Les boutures doivent être prélevées en été.

Maladie

Sujet aux cochenilles.

Besoins

Meilleurs résultats sur un sol riche en humus et bien drainé, au pH acide à neutre.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.