Aller au contenu principal

Helenium amarum 'Amarum Dakota Gold'

(Hélénie)

Fiche de la plante

Porte des fleurs jaune doré, texture de feuillage intéressante, incroyablement dure.

Nom commun
Hélénie
Temperature min
0°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
35 cm
Largeur maximum
70 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Croissance

L’Hélénie commune doit être plantée à un endroit où il recevra le plein soleil. Les plantes commenceront à se regrouper en 3 ou 4 ans. Diviser les plantes pour conserver une croissance vigoureuse. Les variétés plus hautes ont besoin de tuteurs pour une croissance droite.

Multiplication

Les membres du genre sont intéressants car ils doivent être divisés pour la propagation au printemps plutôt qu’à l’automne. Les hivers froids et humides qui peuvent suivre la division à l’automne peuvent endommager les petites plantes et réduire les chances de survie. Le meilleur moment pour diviser ces plantes est lorsque les racines se sont établies mais les pousses ne se sont pas encore allongées. De plus les, Heleniums peuvent être plantés à partir de la graine au début du printemps (aussi tôt qu’au mois de février sous certains climats). Les plantes n’ont pas de besoin spécifique en termes de gel pour fleurir et vous pourriez donc obtenir des fleurs pendant la saison de croissance elle-même.

Maladie

Heureusement, les nuisibles sont rares chez la plupart des Heleniums; cependant, au début du printemps, lorsque les plantes produisent de nouvelles pousses, les limaces et escargots peuvent représenter un problème. Pour éloigner les limaces et les escargots qui consomment la plante, utiliser un paillis grossier. Le paillis grossier les empêchera de se déplacer mais constituera également un excellent refuge pour les prédateurs des limaces.

Bon à savoir

Les Heleniums proviennent d’Amérique du nord mais sont appréciés dans le monde entier pour leurs inflorescences de fleurs en forme de marguerites avec des fleurs au cœur proéminant.

Besoins

Les membres de ce genre poussent sous divers climats mais la plupart offrent les meilleurs résultats avec des arrosages réguliers sur des sols riches, bien drainés.