Fiche de la plante
J. mimosifolia provient du Brésil. Il produit des feuilles semblables à des fougères, finement découpées, qui tombent habituellement à la fin de l’hiver. Ses fleurs sont bleu-lavande, tubulaires, de 5 cm de long et apparaissent en nombreuses grappes de 20 cm de long.
Floraison
Donnent des fleurs bleu-violet, semblables à celles de la digitale, du printemps jusqu'au début de l'été.
Croissance
Ces arbres poussent bien en plein soleil et peuvent atteindre une hauteur de 12m et une envergure de 9m.
Multiplication
Semez les graines au printemps à une température de 16 à 21°C. Vous pouvez aussi les propager en faisant enraciner des boutures semi-mûres en été.
Maladie
Mouches blanches, tétranyques et Umbonia crassicornis. Autres problèmes: les tumeurs du collet, les taches foliaires et la pourriture fongique, qui surviennent occasionnellement.
Bon à savoir
Dans certains climats, les Jacarandas peuvent fleurir deux fois par an. Les floraisons printanières sont généralement plus éclatantes que les fleurs automnales qui poussent avant que les feuilles ne tombent pour l'hiver. Parfois, à la fin de l'automne, les fleurs persistent sur les arbres, alors que les feuilles sont déjà tombées, ce qui donne à la canopée des arbres une couleur violet vif.
Besoins
Ces arbres ne sont pas exigeants en termes de sol, mais ont une préférence pour les sols sableux. Nécessitent également des arrosages peu fréquents.