Fiche de la plante
Le pommier domestique ou pommier commun (nom latin Malus pumila, pommier nain), est une espèce d'arbre fruitier appartenant à la famille des Rosaceae, largement cultivé pour ses fruits, les pommes. Il en existe environ 20 000 variétés (sous-espèces et cultivars) dont la moitié d'origine américaine, environ 2 000 anglaises et 2 000 chinoises. Les pommiers sont le plus souvent cultivés dans des vergers.
Photos de la communauté

Floraison
Les grappes de fleurs à cinq pétales pourvues de 15 à 20 étamines au centre. Fleurit généralement avant que les feuilles se déploient. Les boutons roses à rouges qui perdent leur éclat lorsqu'ils fleurissent, laissent place à des fruits rouges et jaunes.
Croissance
Les arbres et arbustes à feuillage caduc, y compris les vergers qui produisent les pommes et les orangers d'Osages ornementaux dont le fruit est également comestible mais généralement trop acidulé pour être consommer. Les espèces poussent mieux en plein soleil mais tolèrent une ombre partielle.
Multiplication
Ensemencer les graines à l'automne dans une couche à semis. Peut également se propager par la gemmation durant l'été. Les greffes sont également possibles et doivent être réalisées durant l'hiver.
Maladie
Les cultivars d'aujourd'hui sont moins sensibles aux maladies que les espèces plus anciennes. Les plants de Malus sont plus vulnérables à la rouille de Virginie, la tavelure du pommier et au feu bactérien. Les maladies éventuelles incluent la pourriture du collet et du fruit, la pourriture brune, la pourriture du cœur, le pourridié-agaric et les chancres. Les nuisibles communs sont les vers, les scarabées japonais, les chenilles, les cochenilles, les pucerons, les perce-bois, les squeletteuses et les tordeuses.
Bon à savoir
Les fruits produits par quelques espèces de Malus, dont la pomme sauvage, sont trop aigres pour être mangé crus et servent à la fabrication des cidres. Les aliments fumés au bois de pommier ont un goût délicieux.
Besoins
Sol acide ou alcalin, limoneux, glaiseux et bien drainé.