Aller au contenu principal

Monarda didyma 'Blue Stocking'

(Monarde)

Fiche de la plante

La monarde est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses fleurs. Nom scientifique : Monarda didyma L. , famille des Lamiacées (labiées). Nom commun : monarde, thé d'Oswego, bergamote, mélisse d'or. al : Goldmelisse, en : bee balm, Oswego tea, it : monarda. Le nom de « monarde » a été donné à cette plante en l'honneur du botaniste espagnol du XVIe siècle, Nicolas Monardes.
Nom commun
Monarde
Temperature min
-32°C
Temperature max
39°C
Hauteur maximum
150 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
3 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Durant l'été, la monarde pousse en tiges verticales qui sont surmontées de grappes de fleurs en forme de tube. Les colibris sont des pollinisateurs reconnus. Les abeilles sont également attirées par le Monarda. Couper les fleurs fanées pour poursuivre la floraison.

Croissance

Pousse jusqu'à 1,20 m de haut et initialement 45 cm de large. S'étend rapidement mais n'adopte pas le comportement d'une plante invasive. Ne vit pas longtemps dans les climats aux étés chauds. Doit être protégé de l'humidité excessive hivernale. Pousse mieux en plein soleil ou sous une légère ombre.

Multiplication

Se propage facilement en divisant les plantes en grappes.

Maladie

Le Monarda est victime de l'oïdium, de la tacheture foliaire et de la rouille.

Besoins

Prospère dans un sol à fort pouvoir drainant qui demeure humide, modérément fertile et riche en humus.