Aller au contenu principal

Musa hybrides

(Bananier)

Fiche de la plante

Les bananiers sont des plantes vivaces par drageonnement et à feuilles persistantes, originaires des régions chaudes, tropicales. Ils ont des feuilles en forme de pagaie, et font de petites fleurs suivies de fruits comestibles d'une bonne valeur marchande. Les bananiers ont besoin d'un sol riche en humus pour prospérer, et ne peuvent pas résister au gel. Bien que de nombreuses espèces soient cultivées pour leurs fruits, beaucoup sont cultivées comme plantes ornementales.
Nom commun
Bananier
Temperature min
18°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
245 cm
Largeur maximum
90 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Cycle

Type de Plante

Floraison

Fait des grappes de fleurs tubulaires en été, prolongées par des fruits cylindriques comestibles.

Croissance

Les plantains poussent mieux en plein soleil, avec une protection contre le vent, surtout aux premiers stades de croissance. Les plantes ornementales doivent être rempotées au printemps, chaque année ou tous les deux ans. Planter à l'extérieur les espèces utilisées en litière lorsque la menace de gel est passée. Mettre en pot en automne. Les Musa donnent de très bons résultats comme plantes d'intérieur dans les régions chaudes, mais là où elles ne sont pas robustes (régions sujettes au gel), les plantes devrait être cultivées dans une serre tempérée. La température de votre serre doit être comprise entre 10 et 13°C durant la journée et avoisiner les 7°C pendant la nuit.

Multiplication

À maturité, semer les graines entre 21-24ºC. Les bananiers sont des plantes tropicales et ne tolèrent pas le gel. Pour les semis de printemps, faire pré-tremper les graines pendant 24 heures avant de les semer. Au début du printemps, séparer les surgeons et enlever les vieilles feuilles pour promouvoir la nouvelle croissance. Faire une division tous les 3-5 ans. La division permet de propager une plante en la séparant en 2 parties ou plus. Chaque partie a son propre système racinaire et plus d'une pousse ou d'un bourgeon dormant.

Maladie

La Musa est sujette aux araignées rouges, cochenilles, pucerons, nématodes foreuses, au virus de la mosaïque du concombre, la cercosporiose noire, la flétrissure et l'anthracnose.

Bon à savoir

Il existe environ 40 espèces de Musa originaires de régions qui vont de l'Inde à l'Australie, en passant par le Bangladesh et le Japon. Les bananes plantain sont généralement cuites avant d'être mangées. Les bananes et les bananes plantain constituent la 4e plus grande récolte de fruits dans le monde.

Besoins

Les bananes poussent mieux dans un sol fertile et riche en humus. Les mélanges de rempotage fonctionnent bien pour les plantes d’intérieur. Arrosez généreusement pendant la saison de croissance, humidifiez simplement en hiver.