Aller au contenu principal

Nepeta cataria

(Cataire)

Fiche de la plante

Très appréciées des chats. Les feuilles vertes sont parfaites pour faire du thé. Plantez tôt dans la saison à l'intérieur ou à l'extérieur après les derniers risques de gel.
Nom commun
Cataire
Temperature min
-46°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
90 cm
Largeur maximum
55 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Épis voyants et constitués de petites fleurs bilabiales de couleur violette à blanche.

Croissance

Feuilles aromatiques gris-vert, tiges carrées. La plupart des espèces sont des plantes vivaces, mais certaines sont des plantes annuelles. Les feuilles sont oblongues voire lancéolées et ont des contours dentelés ou à encoches.

Multiplication

Plein soleil ou ombre légère. Divisez les mottes au printemps ou en automne, ou cultivez en prélevant des boutures en été. N. cataria peut être cultivée à partir de graines.

Bon à savoir

La cataire a une odeur distinctive, en particulier lorsqu'elle est endommagée. Elle peut être la source d’étourdissements ou de sensation d'euphorie chez environ deux tiers des chats. Elle n'a pas d'effet similaire à une drogue chez les humains mais elle peut être utilisée pour agrémenter les salades.

Besoins

Sols moyens bien drainés. Prospère dans des zones plus arides que la plupart des plantes vivaces communes. Les sols humides encouragent le flétrissement.