Fiche de la plante
Ce basilic apprécié depuis toujours a rempli de joie les jardiniers et les gourmets pendant des décennies. De nombreuses personnes le font pousser pour ses qualités décoratives mais c’est une merveille culinaire. Utilisez ses grandes feuilles, brillantes, violettes avec des tomates coupées pour un contraste amusant, et un goût parfait qui a été utilisé jusqu'à la fin du siècle dernier! Pousse mieux en plein soleil mais assurez-vous qu'il soit bien protégé du vent et des intempéries. Commencez le Basilic opale à l’intérieur avant les gelées ou plantez-le dans le jardin après les gelées.
Floraison
Bien que le basilic ne produise pas de fleurs, en général les feuilles sur les tiges qui n'ont pas encore fleuri sont les meilleures à utiliser comme herbes aromatiques. Souvent les boutons floraux sont pincés pour permettre une production plus abondante de feuilles.
Croissance
Le basilic se comporte le mieux en plein soleil. Convient bien aux jardins aromatiques, à la culture en bacs ou en plate-bandes surélevées. S'adapte très facilement; pousse sur presque n'importe quel terrain. Assurez-vous de protéger du verglas en conservant les plantes sous des cloches ou dans des cadres froids.
Multiplication
Plantez les graines à l’intérieur 6 semaines avant le dernier verglas, ou plantez-les directement dans le jardin après le dernier verglas lorsque le sol est chaud. Plantez à 0,7 cm de profondeur. Placez les graines ou plantes transplantées à au moins 25 cm les unes des autres. Espacer davantage permettra à ces plantes basses et touffues de se développer.
Maladie
Les pucerons et les acariens sont des visiteurs habituels. Pulvérisez-les avec un tuyau d'arrosage. Retirez à la main les scarabées japonais. L'Ocimum est également en proie à des maladies bactériennes et fongiques, en particulier par temps humide. Tentez de planter des variétés résistantes et d'utiliser seulement des sols bien drainés. Pour éviter la propagation de la maladie, retirez les plantes malades.
Bon à savoir
Le basilic pousse volontiers à côté des plants de tomates.
Besoins
Plantez dans un sol légèrement acide bien drainé et arrosez régulièrement pour conserver l’humidité. Améliorez la rétention de l’humidité en installant des paillis.