Fiche de la plante
Le pavot somnifère ou pavot à opium (Papaver somniferum), appelé également « pavot des jardins », est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Papaveraceae originaire d'Europe méridionale et d'Afrique du Nord. Connue pour ses propriétés psychotropes sédatives, elle est aussi cultivée à des fins ornementales ou alimentaires. De nombreux cultivars ornementaux existent de nos jours (paeoniflorum dit « à fleur de pivoine » par ex.).
Floraison
De manière générale, les pavots s'ouvrent au printemps et en été et peuvent être de diverses couleurs. Suivi de cosses.
Croissance
Les pavots peuvent pousser dans des bacs, des plate-bandes surélevées et un peu partout où les sols sont bien drainés. Préfère un ensoleillement complet.
Multiplication
Les pavots sont facilement cultivés à partir des graines et font généralement l'objet de repousses spontanées. Les plantes annuelles et bisannuelles doivent être semées “in situ” alors que les plantes vivaces doivent être semées dans des bacs à cadre froid (pour être protégées). Possibilité de cultiver les plantes vivaces à partir de boutures de racines à la fin de l'automne ou en début d'hiver, ou par division au printemps.
Maladie
Papaver est vulnérable à l’oïdium, la pourriture grise, la strie de la feuille, le pourridié des racines et la fonte des semis.
Bon à savoir
Lorsqu'elles sont incisées ou endommagées, les capsules de Papaver produisent du latex.
Besoins
Se comporte bien avec la plupart des sols, pourvu que ces sols soient bien drainés. Le pavot des Alpes (P. Alpinum) nécessite des sols au drainage particulièrement rapide qui ressemblent aux pentes rocheuses où il a grandi.