Aller au contenu principal

Prunus x domestica

Fiche de la plante

Le prunier ou prunier cultivé (Prunus domestica L.) est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus, au clade Amygdalus-Prunus, section Prunus, de la famille des Rosaceae, cultivé pour ses fruits, les prunes. Il est plus rarement appelé prunier domestique.
Nom commun
Prunier
Temperature min
-29°C
Temperature max
36°C
Hauteur maximum
550 cm
Largeur maximum
295 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
3 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Des fleurs roses ou blanches à cinq pétales (ou doubles) apparaissent souvent en grosses grappes arrondies ou allongées, prolongées de fruits ovoïdes.

Croissance

De nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes à feuilles caduques et persistantes. Utilisé comme ornement et pour les fruits. Feuilles soit pointues, soit ovales.Les espèces à feuilles persistantes poussent mieux en plein soleil ou mi-ombre. Les plantes à feuilles caduques apprécient le plein soleil. Les plantes ont souvent une courte durée de vie.Les espèces buissonnantes, comme le P. laurocerastus et le P. lusitanica donnent d'excellents résultats comme écran ou couvre-sol. D'autres espèces, y compris le P. cerasifera, le P. incisa et le P. spinosa font de bonnes haies. Les arbustes agrémentent joliment une bordure ou un mur.

Multiplication

Semer les graines en plein air à l'automne, dans des pots. Propager des espèces à feuilles caduques à partir de boutures de bois vert en été. Les espèces à feuilles persistantes peuvent être propagées par boutures semi-mûres en plein été.

Maladie

Cicadelles, nématodes, cochenilles, chenilles, foreurs, pucerons et ériophyides. Parmi les autres problèmes, on trouve l'oïdium, la cloque des feuilles, les lésions, le feu bactérien, le pourridié dû à un champignon, le chancre, la galle du collet, le virus de la mosaïque et le virus «ringspot ».

Bon à savoir

Le P.americana, le P. maritima et le P. tomentosa produisent les fruits les plus consommés. Les feuilles et les fruits de certaines espèces sont toxiques pour les humains et peuvent causer des graves maux d'estomac en cas d'ingestion.

Besoins

Adaptable aux sols humides, dès l'instant qu'ils sont bien drainés. Le P. laurocerastus peut devenir chlorotique dans les sols peu profonds et alcalins.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.