Fiche de la plante
Le poirier de Chine (Pyrus calleryana) est une espèce de poirier originaire de Corée et du Japon. Il doit son nom latin et anglais (Callery pear) à un missionnaire français nommé Joseph-Marie Callery qui le ramena de Chine en 1858.
Photos de la communauté
Auteur de la photo
Floraison
Petites grappes de fleurs blanches au printemps.
Croissance
Arbres. Habituellement le fruit est petit, miteux et discret, mais certains produisent des poires comestibles. Les feuilles sont ovales et brillantes, les branches parfois épineuses. Le Pyrus pousse mieux en plein soleil. Donne de meilleurs résultats comme arbre sur une pelouse ou le long d'une rue. Les petits plants agrémentent joliment un petit jardin ou un espalier sur un mur ou une clôture.
Multiplication
Semer les graines en automne, mais protéger contre le froid hivernal. Couper les boutures en été. Greffer en hiver. Replacer les jeunes plants vers un plant central.
Maladie
Enclin à la tordeuse, au phytopte du poirier, chenilles, pucerons, oïdium et feu bactérien.
Bon à savoir
Les poiriers appartiennent à la famille des Rose qui comprend également les pommes et les coings. La «granularité» de la poire provient de cellules lignifiées appelés scléréides. (Quand une cellule devient lignifiée, elle devient très dure). Ces scléréides sont censés fournir un soutien supplémentaire aux cellules qui entourent le fruit, mais cette idée a peu de fondement scientifique.
Besoins
Dans presque tous les sols bien drainés. Pousse avec un taux d'humidité uniforme, mais tolère la sécheresse et le sol humide par intermittence. Les poires s'adaptent très bien à différents types de sol.