Aller au contenu principal

Vitex trifolia

(Vitex)

Fiche de la plante

Vitex negundo est une espèce d'arbuste de la famille des Verbenaceae selon la classification classique, ou de celle des Lamiaceae selon la classification phylogénétique. Appelé aussi muguet bleu ou Troène de Chine, il ne faut pas la confondre avec d'autres espèces du même nom. L'arbuste ressemble au gattilier, Vitex agnus-castus, avec qui il a pu être confondu aussi.

Nom commun
Vitex
Temperature min
-4°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
455 cm
Largeur maximum
305 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Photos de la communauté

Vitex trifolia

Floraison

Épis de fleurs bleu-pourpre. Certains sont utilisés pour des colliers de fleurs.

Croissance

Arbres et arbustes à feuilles caduques et persistantes. Il existe deux espèces dans ce genre qui sont importantes au niveau horticole. L’une d’elle est un arbuste à feuilles caduques (V. agnus-castus) et l’autre un couvre-sol arbustif à feuilles persistantes (V. rotundifolia). Pousse mieux en plein soleil. V. agnus-castus et V. negundo sont cultivés pour leurs fleurs estivales. Ces espèces offrent de bons résultats comme bordure ou contre un mur. Si la température chute en dessous de 6ºC, les plantes doivent être cultivées sous une serre chauffée.

Multiplication

Propagation à partir de la graine à l’automne ou au printemps à 6-12ºC. Propagation possible à partir de boutures semi-aoûtés en été.

Maladie

Cochenilles. Surveiller également tout signe de tache foliaire et pourridié qui se produisent occasionnellement.

Bon à savoir

Le Vitex provient des régions tropicales du monde entier et est observé principalement dans les forêts ou les lits de cours d’eau asséchés.

Besoins

Meilleurs résultats sur tout type de sol tant que le drainage est adapté.