Fiche de la plante
S'utilise en cuisine dans les saucisses, les volailles, la viande, le pain, les sauces, les légumes, les farces et les omelettes. Herbe arbustive vivace et dressée qui fonctionne bien dans un jardin ou comme pièce maîtresse de votre jardin aromatique. Plantez tôt dans la saison à l'intérieur ou à l'extérieur après les derniers risques de gel.
Photos de la communauté
Floraison
Les fleurs sont bilabiales et leurs couleurs varient; elles peuvent être blanches, jaunes, saumon, roses, rouges ou écarlates. Pour une floraison continue, enlevez les fleurs au fur et à mesure.
Croissance
La plupart des plants de sauge prospèrent en plein soleil. Maintenez un niveau d’humidité faible à modéré. Conservez le sol frais autour des racines. Pour des récoltes continues tout au long de l'hiver, retirez la sauge du sol à la fin de l'automne et mettez-la dans des bacs.
Multiplication
Plantez la sauge dans des zones bien aérées pour éviter l'apparition de moisissures. Plantez les graines de plantes annuelles au printemps (quand les températures ont dépassé les 15°C); les plantes bisannuelles dans des bacs en été; et les plantes vivaces dans des bacs au printemps.
Maladie
Les sauges sont vulnérables au mildiou et à d'autres maladies fongiques. Pucerons, cochenilles, tétranyques et aleurodes.
Bon à savoir
Les Salvia, avec plus de 900 espèces, sont le genre le plus vaste de la famille des Menthes. Les fleurs produites par les plants de sauge attirent les abeilles, les papillons et les colibris. La plupart des sauges ont un feuillage très aromatique. Le nom scientifique Salvia vient du terme latin “salvare” ce qui signifie “soigner” ou “sauver”.
Besoins
La sauge nécessite un bon drainage, en particulier en hiver. Le gel est encore plus mortel quand la sauge est dans un sol trempé. Préfère un terreau riche.