Aller au contenu principal

Sarracenia purpurea

Fiche de la plante

Peut-être la plus rustique de toutes les variétés courantes de népenthès, la Sarracenia purpurea est originaire des régions comprises entre les tourbières ombrotrophes du Canada et le New Jersey. Bien que la taille et la forme de cette plante soient très variables, ses fleurs apparaissent généralement au printemps et arborent une couleur tirant sur le rose et le violet. Les feuilles sont modifiées de manière à ce qu'elles forment de petites urnes, qui servent à capturer les proies. Une plante carnivore très rustique.
Nom commun
Sarracénie Pourpre
Temperature min
-46°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
20 cm
Largeur maximum
110 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
4 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Floraison

Au printemps, produit des fleurs solitaires au-dessus des urnes.

Croissance

Prospère en plein soleil ou en pleine lumière. À l'intérieur, plantez les plantes à urnes dans des pots peu profonds. Il est nécessaire de cultiver ces plantes à l'intérieur dans des zones où les températures tombent en-dessous de -5°C, en serre fraîche ou froide ou sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé. Dans des régions plus chaudes, cultivez le Sarracenia à l'extérieur dans un lit de tourbe humide et ombragé, ou un jardin de tourbière.

Multiplication

Semez les graines au printemps à 16-21°C après deux semaines de stratification froide. Placez les pots dans des plateaux d'eau acidifiée. Retirez les semis lorsqu'ils ont produit au moins 3 petites urnes. Divisez au printemps. La division consiste à propager une plante en la séparant en 2 ou plusieurs parties. Chaque partie dispose de son propre système racinaire et de plusieurs pousses ou bourgeons dormants.

Maladie

Cochenilles, pucerons, cochenilles farineuses et aphelia paleana.

Bon à savoir

Certaines espèces de Sarracenia utilisent une substance légèrement narcotique, la conine, pour attraper leurs proies. Cette substance narcotique se trouve dans le nectar qui est produit le long de la bordure de l'urne. Lorsque la proie de la plante boit ce nectar, elle s'intoxique sans le vouloir, perd conscience et tombe dans l'urne pour y être digérée. Fait intéressant, la conine a d'abord été découverte comme étant le composé toxique de la grande ciguë. Le nom de conine est dérivé du mot Conium, nom de genre de la plante toxique. La conine a un effet stupéfiant sur les insectes mais elle est mortelle pour les humains.On parle souvent de la fleur comme d'une "montre muette". Vue d'en-dessous (surtout après la chute des pétales), la fleur ressemble à une montre sans les aiguilles indiquant l'heure et les minutes.Quant à elles, les fleurs aux pétales rougeâtres ressembles à des soucoupes dont déborderait un liquide rouge, ce qui leur a valu le nom de "coupes de sang".

Besoins

S'épanouit dans des sols acides, fortement humides et riches en humus. À l'intérieur, utilisez un mélange constitué de 3 mesures de mousse de sphaigne, 1 mesure de terreau de feuilles et 1 mesure de sable sec ou de graviers. Arrosage régulier. En été, placez les bacs dans des bacs d'eau acidifiée. En hiver, maintenez à peine humide, frais et bien aéré.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.