Aller au contenu principal

Selaginella kraussiana

(Sélaginelles)

Fiche de la plante

Bien qu'elles rappellent la mousse, ces plantes n'ont rien à voir avec de la mousse. Elles poussent généralement au ras du sol dans les zones tropicales à forte humidité. Toutefois, ce genre est tellement diversifié que certaines espèces sont originaires des milieux désertiques et d'autres, des milieux alpins.
Nom commun
Sélaginelles
Temperature min
10°C
Temperature max
36°C
Hauteur maximum
15 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
3 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Croissance

Ces plantes préfèrent généralement les milieux humides. Dans les climats tempérés, où les températures peuvent être très basses durant l'hiver, cultivez ces plantes en intérieur.

Multiplication

Ces plantes ne comportent pas de graines, mais elles ont des spores qui doivent être semées lorsque la température s'élève à 21°C environ. Ces plantes peuvent être divisées au printemps afin de les propager par voie végétative.

Maladie

Plante souvent touchée par la pourriture de la tige dans les sols mal drainés.

Bon à savoir

Une espèce de ce genre, S. lepidophylla, est connue sous le nom de «plante de la résurrection» ou de «rose de Jéricho». Le nom «plante de la résurrection» renvoie à la capacité de cette espèce à sécher presque complètement pendant de nombreuses années pour ensuite «ressusciter», lorsque l'environnement est à nouveau humide. Une fois sèches, les tiges se recroquevillent, et la plante ressemble peu à peu à un petit virevoltant. Elle devient marron et sèche au toucher. Lorsque l'environnement est à nouveau humide, les tiges se déploient et la plante redevient verte.

Besoins

Le sol doit être bien drainé et le pH légèrement acide à neutre.