Aller au contenu principal

Stapelia gigantea

(Stapélia)

Fiche de la plante

Les «fleurs de charogne» sont des plantes vivaces succulentes, originaires d'Afrique australe. Les fleurs sont généralement malodorantes et sont pollinisées par les mouches. Les «fleurs de charogne» conviennent très bien à un jardin désertique. Elles ont besoin d'un sol modérément fertile avec un excellent drainage pour s'épanouir.

Nom commun
Stapélia
Temperature min
13°C
Temperature max
42°C
Hauteur maximum
25 cm
Exposition
4 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
1 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Cycle

Type de Plante

Photos de la communauté

Stapélia (Stapelia gigantea)
Auteur de la photo
Mario
Stapélia (Stapelia gigantea)
Auteur de la photo
Mario

Floraison

Fait des fleurs diurnes en forme d'étoile, en grappes et en solitaire, en été.

Croissance

Plantes succulentes vivaces, que l'on trouve dans les collines à basse altitude et dans les sites rocheux. Les «fleurs de charogne» poussent bien en plein soleil avec un peu d'ombre à midi, et une faible humidité. Dans les régions où les températures descendent en dessous de 11°C, cultiver la Stapelia dans une serre chaude. Une serre chaude présente une température minimum de 13°C. La journée, les températures doivent être comprises entre 13 et 18°C ou plus, et la nuit, gardez une température de 13°C. Dans les régions chaudes et sèches, les «fleurs de charogne» donnent de bons résultats dans un parterre surélevé ou un jardin désertique.

Multiplication

Propager de la graine au printemps. Semer les graines à 18-21°C. Entre le printemps et l'été, propager à partir de la tige ou de boutures racinaires.

Maladie

La Stapelia est sujette aux cochenilles, à la pourriture bactérienne des tiges et à la pourriture fongique de la tige.

Bon à savoir

Le nom vernaculaire du genre Stapelia est «fleur de charogne». Les «fleurs de charogne» sont appelées ainsi parce que leurs fleurs dégagent une odeur qui ressemble à la viande pourrie. Les fleurs ressemblent aussi à de la viande en décomposition. Cela sert à attirer les mouches à viande. Les plantes de Stapelia dupent les mouches à viande pour qu'elles pollinisent les fleurs, car elles ont l'odeur et l'apparence de la viande pourrie.

Besoins

Les «fleurs de charogne» s'épanouissent plus dans un sol modérément fertile, graveleux, et fortement drainé. Les mélanges de rempotage à base de terre, avec du sable ajouté, donnent de bons résultats pour les plantes d'intérieur. Arroser modérément au cours de la saison de croissance, moins en hiver.