Fiche de la plante
Strelitzia nicolai est un oiseau de paradis aux fleurs noires et blanchâtres de la famille des Strelitziaceae originaire d'Afrique du Sud. Elle adopte un port arborescent sur un tronc qui peut atteindre six mètres de haut d'où surgissent des feuilles gris-vert disposées en éventail, comme pour l'arbre du voyageur, et qui peuvent faire jusque près de deux mètres de long.
Floraison
Les fleurs sont produites toute l’année. Les fleurs sont tout à fait uniques et ressemblent à la tête d’un oiseau d’où leur nom.
Croissance
Plante vivace à feuilles persistantes et rapprochées. Meilleurs résultats en plein soleil mais l’ombre peut être nécessaire sous les climats les plus chauds. Peut supporter des températures de –2ºC. Les deux espèces présentant un intérêt en horticulture dans ce genre sont adaptées comme plantes de bord de piscine. Elles ne produisent pas de déchets et supportent les éclaboussures. S. nicolai est un très grand oiseau du paradis qui peut atteindre 9 mètres. Ventiler les plantes lorsque les températures dépassent plus de 20ºC. Les plantes moins vivaces doivent être placées sous une serre chauffée et déplacées à l’extérieur pendant l’été. Dans les régions chaudes, le Strelitzia offre les meilleurs résultats comme plante séparée.
Multiplication
Planter les graines à 18-21ºC. Les plantes qui sont propagées à partir des graines peuvent tarder au moins 3 ans avant de fleurir. Propagation également possible en divisant les surgeons enracinés au printemps.
Maladie
Cochenilles. Le Strelitzia est également sensible aux taches foliaires bactériennes et fongiques.
Besoins
Meilleurs résultats sur un sol bien drainé, riche et maintenu humide. Arroser copieusement pendant la saison de croissance, réduire la quantité en hiver.