Aller au contenu principal

Streptocarpus x 'Mighty Mouse'

(Primevère du Cap)

Fiche de la plante

Plantes annuelles et vivaces que l'on trouve dans les forêts tropicales, sur les rives et les rochers humides et les prairies. Les primevères du Cap sont, depuis peu, des plantes d'intérieur populaires. Elles prospèrent dans un sol fertile et feuillu, avec un bon drainage. Les primevères du Cap donnent de bons résultats dans les bordures ombragées.
Nom commun
Primevère du Cap
Temperature min
10°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
30 cm
Largeur maximum
35 cm
Exposition
1 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Fait des fleurs tubulaires à 2 lèvres, avec 5 lobes étalés.

Croissance

Les primevères du Cap poussent mieux à mi-ombre ou à la lumière filtrée. Là où le Streptocarpus n'a pas une croissance robuste, faire pousser les plantes dans une serre chaude. Une serre chaude présente une température minimum de 13°C. En journée les températures doivent être réglées entre 13 et 18°C ou plus, et la nuit, la température doit être à 13 °C. Dans les régions chaudes, les primevères du Cap fonctionnent bien dans une plate-bande ombragée et humide.

Multiplication

À la fin de l'hiver ou au printemps, semer les graines en surface à 18ºC. Faire une division au printemps ou au début de l'été. La division permet de propager une plante, en la séparant en 2 parties ou plus. Chaque partie a son propre système racinaire et plus d'une pousse ou d'un bourgeon dormant. Propager à partir de boutures de pointe de la tige ou de boutures de feuilles au printemps, en les chauffant par le bas.

Maladie

Le Streptocarpus est sujet aux cochenilles et aux pucerons.

Bon à savoir

Il y a environ 130 espèces de Streptocarpus, endémiques en Afrique australe, à Madagascar et en Chine. Quatre espèces sont originaires du Sud-est asiatique. Certaines espèces sont monocarpiques, ce qui signifie qu'elles meurent après n'avoir produit des graines qu'une seule fois. De nombreuses espèces sont également épiphytes.

Besoins

Les primevères du Cap poussent mieux dans un sol fertile, feuillu, riche en humus, humide mais bien drainé. Les mélanges à empoter sans sol fonctionnent très bien pour les plantes d'intérieur. Arroser généreusement pendant la saison de croissance, mais laisser le sol s'assécher entre les arrosages. Cela permettra d'éviter la pourriture basale de se développer.