Aller au contenu principal

Thunbergia alata

(Suzanne aux Yeux Noirs)

Fiche de la plante

Thunbergia alata, la suzanne aux yeux noirs, est une espèce invasive de la famille des Acanthaceae, utilisée comme plante ornementale. Cette plante vivace grimpante est originaire de l'Afrique de l'Est, et a été trouvée dans le Cerrado du Brésil, à Hawaii, en Australie et dans le Sud des États-Unis. Selon les milieux, elle peut atteindre 1,8 à 2,4 m de haut dans les zones tropicales, mais beaucoup moins quand elle est cultivée comme plante annuelle.
Nom commun
Suzanne aux Yeux Noirs
Temperature min
-1°C
Temperature max
29°C
Hauteur maximum
185 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
2 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Type de Plante

Floraison

Les fleurs apparaissent généralement en été. T. alata (la susanne aux yeux noirs) possède des fleurs tubulaires de couleurs variées dont le col est toujours noir-pourpre.

Croissance

Plantes grimpantes et arbustes annuels, vivaces, à feuilles persistantes et volubiles. Les Thunbergia offrent de bons résultats en plein soleil mais ont besoin de mi-ombre sous les climats les plus chauds. Les membres du genre Thunbergia sont des lianes vivaces dont les tiges sont volubiles. Les pousses peuvent dépérir à cause du gel mais les racines survivent généralement. Les plantes moins vivaces (qui poussent à des températures inférieures à 16ºC) doivent être cultivées sous une serre chauffée ou tempérée. Dans les régions plus chaudes, les arbustes et plantes vivaces offrent de bons résultats comme bordure. Les espèces grimpantes peuvent être dirigées sur une arche, un arbre ou une pergola.

Multiplication

Semer les graines au printemps à une température de 16 à 18°C. Propagation également possible à partir de boutures de bois vert et semi-aoûtées en été.

Maladie

Surveiller également tout signe d’araignées rouges, aleurodes et cochenilles, en particulier sous l’herbe.

Besoins

Les sols riches, bien drainés constituent le meilleur milieu pour une croissance rapide et abondante. Arroser copieusement pendant la saison de croissance, réduire la quantité en hiver.