Fiche de la plante
La capucine tubéreuse est une plante vivace cultivée dans les Andes pour son tubercule comestible. C'est, dans cette région montagneuse, la principale source de nourriture. Le tubercule est plutôt de saveur piquante lorsqu'il est cru, mais ce défaut disparaît dès qu'il est cuit. C'est une propriété des capucines. La plante est bien adaptée à l'agriculture de subsistance de haute altitude.
Floraison
Variété de couleurs (marron, brun-rouge, orange, jaune, rouge blanc-crème). Ils fleurissent généralement très rapidement après la mise en terre.
Croissance
La culture des Nasturtiums est aisée. Ils poussent comme plantes grimpantes ou plantes naines mais ces deux types de plantes poussent rapidement. Les plantes grimpantes restent généralement près du sol mais peuvent être dirigées vers le haut avec leurs tiges entortillées.
Multiplication
Meilleurs résultats si on les plante au début du printemps. Les Nasturtiums peuvent s’ensemencer eux-mêmes une fois établis. Dans les régions aux hivers doux et étés chauds, les graines peuvent être plantées à l’automne pour une floraison en hiver et au printemps.
Maladie
Sensible aux pucerons.
Bon à savoir
Le mot «Nasturtium» vient du latin et signifie «nez tordu» en référence au goût âcre de cette plante. Les jeunes feuilles, les fleurs et le fruit vert sont comestibles et ont un goût de radis poivré. Les Nasturtiums sont des plantes d’accompagnement formidables qui peuvent être placées en bordure d’autres plantes pour éloigner les parasites et insectes. (Cela ne signifie pas qu’ils sont insensibles à tous les insectes).
Besoins
Meilleure croissance sur des sols bien drainés, en particulier sur des sols très sableux. La plante tolère assez bien la sécheresse une fois établie.
Les dernières photos de plante
Jeu
Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !
Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.