Aller au contenu principal

Typha latifolia

Fiche de la plante

La massette à larges feuilles (Typha latifolia), aussi appelée roseau à massette, rauche, ou quenouille au Canada, est une plante de la famille des Typhaceae. C'est la plus commune du genre Typha. Cette plante herbacée pérenne pousse dans les régions tempérées et tropicales de l'hémisphère nord. Elle n'est présente que près des étendues d'eau douce ou des cours d'eau, car elle ne peut tolérer une concentration de 1 % de chlorure de sodium (NaCl ou sel de cuisine).
Nom commun
Massette à Larges Feuilles
Temperature min
-37°C
Temperature max
30°C
Hauteur maximum
150 cm
Exposition
3 sur 4 (1 : ombre - 4 : plein soleil)
Besoin en eau
5 sur 5 (1 : peu besoin en eau - 5 : fort besoin en eau)

Couleur des fleurs

Couleur des feuilles

Cycle

Croissance

Les quenouilles poussent extrêmement rapidement et se trouvent habituellement dans la nature, dans les zones humides et le long des mares et lacs d’eau douce.

Multiplication

Diviser les quenouilles au printemps.

Bon à savoir

Les quenouilles tirent leur nom des inflorescences de fleurs regroupées entre elles. Ces inflorescences ressemblent à des quenouilles, au bout de leur tige. Les quenouilles sont des plantes fantastiques pour les bassins de jardins. Les groupes de graines des quenouilles ressemblent à du duvet d’oie et peuvent être utilisés pour rembourrer des vêtements et des oreillers. Certaines tribus autochtones d’Amérique utilisaient les graines de la quenouille pour rembourrer leurs chaussures.

Besoins

Les quenouilles ont besoin de bonnes quantités d’eau. Elles adorent l’eau stagnante ou les sols moyens qui sont arrosés régulièrement.

Jeu

Testez vos connaissances sur le Jardin et la Maison !

Pensez-vous tout savoir sur les plantes, les outils et les objets du quotidien ? Mettez vos sens à l'épreuve avec notre jeu "Devine la Plante / l'Objet" ! Amusez-vous et découvrez de nouvelles choses.